Doosan Bobcat ouvre le centre de R&D "eFORCE LAB"
Un centre de R&D pour accélérer le développement de batteries modulaires

Doosan Bobcat a annoncé le lancement officiel de l’eFORCE LAB., un centre de recherche et développement (R&D) dédié aux blocs-batteries, axé sur l'avancement de la nouvelle génération des technologies d'électrification pour les machines de BTP et d’autres équipements compacts. Cet effort marque une étape importante vers le développement de blocs-batteries modulaires et standardisés.
Centre d'essai
le nouveau centre est situé à Indeokwon, Anyang-si, dans la province de Gyeonggi, en Corée du Sud. Il servira de pôle d'essai et de développement des technologies de blocs-batteries conçues pour répondre aux exigences des équipements de construction électrifiés.
Le nom eFORCE LAB. combine le 'e' d'Électrification, d'Énergie et de respect de l'Environnement avec 'Force', symbolisant la mission du centre d'innover en matière de technologies énergétiques de pointe destinées aux machines électrifiées.L'inauguration s'est déroulée en présence des principaux dirigeants, dont Scott Park, PDG et vice-président de Doosan Bobcat, Hyungwon (HW) Park, président de Doosan Bobcat ALAO, et d'autres cadres de l'entreprise. Ensemble, ils ont dévoilé leur vision, qui consiste à faire de l’eFORCE LAB. un pôle mondial de R&D pour l'innovation en matière de blocs-batteries.
Batteries LFP pour chariots élévateurs à fourche
Depuis la création de son activité blocs-batteries en 2023, Doosan Bobcat a déployé avec succès ses blocs-batteries LFP (lithium fer phosphate) développés en interne sur les chariots élévateurs Bobcat fin 2024. Plus de 100 exemplaires équipés de ces blocs-batteries LFP ont déjà été livrés, marquant un premier succès commercial pour l'entreprise.
Solution de batterie modulaire de nouvelle génération
Le premier projet de recherche officiel de l’eFORCE LAB. est le développement du Bobcat Standard Unit Pack (BSUP), une solution modulaire de bloc-batterie de nouvelle génération destinée aux machines de construction et de manutention. Les packs BSUP permettent aux utilisateurs d'augmenter la capacité des batteries par le cumul d’unités modulaires. Cette solution sera d'abord utilisée sur les chariots élévateurs, avant d’être étendue aux chargeuses compactes, aux pelles et à d'autres produits Doosan Bobcat.
Nouvelles normes
Scott Park souligne que "l'électrification ne pourra pas être évitée dans l’avenir, cette transformation est déjà en cours dans le secteur de la construction. Avec ce centre mondial de R&D eFORCE LAB., nous mettons au point des solutions optimisées pour les environnements difficiles dans lesquels les machines de construction évoluent, en définissant de nouvelles normes dans l’industrie."
Une démarche stratégique
Doosan Bobcat a investi dans une stratégie d'intégration verticale pour améliorer la qualité de ses produits et renforcer la résilience de l’approvisionnement. En octobre 2024, l'entreprise a fait l’acquisition de Doosan Mottrol pour internaliser la production des composants hydrauliques, éléments majeurs de la chaîne cinématique des machines diesel. En intégrant sa propre technologie de blocs-batteries à ses activités, Doosan Bobcat est ainsi en mesure d’y adapter à la fois ses machines électriques comme celles à combustion interne.