Fabriquez vous-même une chaise lounge en chêne
Cette chaise basse est polyvalente. Que vous la placiez à l'intérieur ou à l'extérieur, elle devient le coin idéal pour se perdre dans un livre ou un magazine.

Comment effectuer les découpes?
Comment scier à travers ce bois?
Pour ce travail, nous travaillons avec des planches en chêne massif. Nous devons toujours scier droit. Nous optons donc pour une scie radiale. Mais même avec une machine aussi puissante, mieux vaut faire preuve de patience. Sciez le bois en plusieurs passes.
Pour la coupe la plus longue (le côté incliné du triangle), la scie radiale ne suffit pas. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser la scie circulaire (plongeante).
Dossier
Pour le dossier, nous avons besoin de deux planches de même longueur. Ces dernières doivent être découpées en biais dans le bas. Sciez d'abord deux planches à peu près à la bonne taille, c'est-à-dire un bon centimètre trop long. Ensuite, réglez la scie radiale sur le bon angle. Nous choisissons ici un angle de quinze degrés.
Après les avoir coupées à la bonne taille d'un côté, vous pouvez couper les deux planches de l'autre côté. Pour ce faire, posez-les l'une sur l'autre et découpez-les ensemble. Ainsi, elles feront exactement la même longueur.
Assise
L'assise sera carrée: la longueur des planches est égale à deux fois la largeur. Vous n'avez donc pas besoin d'utiliser de mètre pliant; vous pouvez marquer la bonne taille en posant deux planches côte à côte. Encore une fois, lors du sciage, il est préférable de superposer les deux planches pour obtenir deux planches ayant exactement la même longueur.
Soutien
Le soutien de la chaise est une planche que nous avons coupée en deux dans le sens de la longueur et en biais. L'inclinaison doit être la même que celle du dossier. Soit quinze degrés. Pourtant, il est préférable de ne pas mesurer cet angle avec un rapporteur. En effet, il se peut qu'il y ait une légère déviation. Le meilleur moyen est de travailler avec une fausse-équerre. Avec cet outil, vous pouvez transférer un angle existant à un autre endroit. Dans ce cas, nous allons reporter le biseautage sur la face inférieure du dossier.
Fixez fermement la planche et coupez en biais. Nous avons besoin des deux parties: une partie fera le dossier et l'autre sera utilisée pour soutenir l'assise.
Support du siège
Nous fabriquons le support sous le siège comme suit: une planche pleine avec le reste du support contre elle. On garde donc le même angle.
Marquez la profondeur du siège à l'aide de l'assise. De là, tracez une ligne à angle droit sur le côté incliné. Marquez l'angle perpendiculaire avec une équerre.
Voici comment assembler les planches
Les raccords de cette chaise sont réalisés avec des vis à tête fraisée. À l'aide d'un gabarit de perçage, nous perçons des trous extrêmement obliques dans la planche. Nous utilisons également une perceuse spéciale qui fait une ouverture pour la tête de la vis tout en pré-forant afin de permettre le passage de la tige de la vis. Vous pouvez trouver un tel système sous le nom de pocket-hole.
Comment utiliser ce système? Fixez le gabarit en place. Percez ensuite le trou à l'aide du gabarit. Vérifiez la profondeur de perçage souhaitée et réglez une butée de perçage sur la mèche. Vous pouvez maintenant commencer à forer soigneusement. En raison du gabarit de perçage, la poussière de perçage n'est pas facile à enlever. Veillez donc à prendre votre temps lorsque vous percez les trous.
Percez suffisamment de trous pour assembler correctement les planches. Les endroits où vous vissez seront visibles. Mesurez donc la position de manière à ce qu'ils soient bien répartis sur toute la longueur.
Utilisez des vis adaptées, avec un filetage qui ne va pas jusqu'à la tête. Cela permet de s'assurer que les deux parties que vous souhaitez assembler s'emboîtent correctement.
Avant de visser, appliquez de la colle à bois sur l'assemblage. Après le vissage, enlevez l'excédent de colle avec un chiffon humide.
Vous pouvez remplir les trous de vis avec une cheville biseautée: maintenez-la en place en la collant. Notre chaise prend forme.
Finition de la chaise lounge
La finition de la chaise n'est pas très compliquée: notre bois était déjà traité avec une teinture foncée. Nous devons donc uniquement retoucher les entailles. Nous y appliquons également une teinture foncée. Utilisez un chiffon non pelucheux pour appliquer la couleur. Appliquez la teinture en tamponnant. Ainsi, vous pouvez contrôler la manière dont le bois prend une couleur foncée. Le but est que cette teinte soit assortie aux autres côtés de la planche.
Vous pouvez également rendre les chevilles que vous avez utilisées pour cacher les têtes de vis moins visibles en les teintant dans une couleur sombre.