Voici comment poser des plaques de plâtre au grenier
Installer proprement l'isolant entre les chevrons et le protéger avec un pare-vapeur est une chose. Cette couche d'isolation doit évidemment être finie. En général, on travaille alors avec des plaques de plâtre. Nous vous montrons comment réaliser ce travail du début à la fin. Avec une bonne dose de précision et une bonne méthode de travail, vous pourrez déjà faire un bon bout de chemin.
Application d'une structure à lattes
Commencer par l'essentiel: la pose d'attaches directes
La plaque de plâtre est posée sur une structure métallique à lattes. L'installation de la structure à lattes commence ici avec les attaches directes. Ces supports de montage souples servent de système de suspension contre la structure du toit, sur laquelle les lattes métalliques sont ensuite fixées.
Avant de commencer, tracez le laser de construction. Au lieu de viser une hauteur exacte, travaillez à une distance fixe de la ligne laser. Dans notre exemple, nous marquons un point à 10 cm au-dessous de la ligne laser sur les solives du plafond. À ces endroits, vous vissez les suspensions directes. Utilisez des vis adaptées au bois.
Pliez ensuite les clips de montage métalliques et montez-les en rangées, à une distance de 40 à 50 cm les uns des autres. Déterminez la distance à l'aide d'un mètre ruban.
Conseil
En fonction de la hauteur du grenier, l'espacement nécessaire peut varier légèrement. Remarque: veillez à ce que la plaque de plâtre ne dépasse pas de plus de 10 cm de la première ou de la dernière fixation. Un conseil pratique: faites un gabarit pour marquer les distance rapidement et régulièrement. Vous travaillerez ainsi plus vite et avec plus de précision.
Pose des profilés: structure en couches
Accrochez le profilé métallique supérieur et le profilé métallique inférieur dans les attaches directes, vissez-les et vérifiez qu'ils reposent sur un même plan. Pour ce faire, utilisez un morceau de profilé droit. Insérez ensuite les profilés intermédiaires.
Conseil
Deux profilés auxiliaires verticaux temporaires vous aideront à aligner le tout.
Profilé sur mesure
Vous devez redimensionner les profilés? Utilisez des ciseaux à métaux. Coupez d'abord les bords surélevés, pliez le profilé en deux et coupez ensuite à travers le pli.
Vous pouvez également allonger les profilés. Pour ce faire, utilisez un raccord qui s'insère aux deux extrémités pour relier deux profilés.
Tracer les murs
Marquez ensuite au laser l'emplacement de la paroi verticale. C'est en effet à cet endroit que le profilé de la paroi inférieure doit encore être placé. Dans notre cas, nous collons également une bande d'étanchéité sur le profilé du mur inférieur. Ensuite, nous le vissons au sol le long de la ligne marquée.
Profil"s verticaux
Dans le profilé de sol, nous plaçons ensuite les profilés verticaux. Mesurez la hauteur, redimensionnez les profilés verticaux et montez-les comme précédemment: en bas dans le profilé horizontal, fixés en haut à l'aide d'équerres de fixation pliables. N'oubliez pas votre niveau à bulle: tout doit être parfaitement vertical.
Le plafond aussi
Le plafond subit le même traitement. Ici, le premier et le dernier profilé, ainsi que les profilés transversaux temporaires, constituent une surface de base qui sert de référence aux profilés intermédiaires. La structure du plafond est ensuite également fixée sur les attaches directes.
Pose des plaques de plâtre
Les plaques de plâtre peuvent ensuite être posées. Pour plus de commodité, coupez les plaques sur mesure avant de les transporter dans la pièce mansardée. Cela facilite le transport. Découpez les plaques de plâtre à l'aide d'un cutter.
Plaques de plâtre: découpe, pose et fixation
Vous pouvez ensuite visser les plaques de plâtre contre la structure à lattes. Utilisez des vis phosphatées noires pour éviter la rouille et équipez votre visseuse d'une butée de profondeur pour que les vis affleurent exactement la surface de la plaque sans l'endommager. Pour chaque plaque de plâtre, fixez d'abord le centre, puis l'extérieur.
Conseil
La première plaque de plâtre contre le mur doit toujours être placée à mi-largeur car il n'y a pas d'amincissement à la jonction avec le mur.
Évidement pour l'électricité
Si vous souhaitez aménager un grenier en tant que pièce, vous y installerez certainement aussi des prises et des interrupteurs. Vous devez évidemment en tenir compte lors de la pose des plaques de plâtre. Là où il y a une prise dans le mur, il faut pratiquer un évidement. Dans cet évidement, on viendra installer un boîtier encastré qui servira à brancher ultérieurement la prise proprement dite.
Utilisez une scie cloche de 68 mm pour réaliser un évidement propre. Respectez également une hauteur fixe pour les prises: au moins 15 cm, bien qu'un peu plus haut soit généralement plus pratique. Fixez le boîtier à l'aide d'un tournevis: une fois en place, serrez les vis. Le collier de serrage glissera sur le filetage de la vis et bloquera le boîtier en place.
Notez également la position du boîtier: deux vis se trouvent dans un logement aplati, deux dans un logement rond. Les côtés plats sont les côtés latéraux. Ils doivent être parfaitement verticaux. À l'arrière du boîtier, vous pouvez ouvrir pour faire passer les fils déjà présents.
Vous devez faire un évidement pour une double prise? Dans ce cas, vous devez faire deux évidements l'un à côté de l'autre. Reliez ensuite les deux trous ronds et découpez-les à l'aide de la scie à placoplâtre.
Les bords de la plaque
La transition entre deux plaques doit être située au centre de l'un des profils verticaux. De cette façon, vous pouvez fixer solidement les deux plaques et le joint peut être scellé correctement, sans risque de fissuration.
Sur le côté long, une plaque de plâtre est quelque peu biseautée, sur le côté court, elle ne l'est généralement pas. Vous pouvez toutefois vous occuper vous-même de ce biseau en le coupant à l'aide d'un cutter et en l'arrondissant un peu à l'aide d'un rabot à plâtre. Ce chanfrein est important pour l'application ultérieure de l'enduit.
S'attaquer au plafond: travailler vers le haut avec précision
Pour le plafond, procédez de la même manière, mais avec un support supplémentaire. Utilisez une pièce d'appui pour déterminer la bonne hauteur et coupez vos panneaux à la bonne taille, biseautés sur les deux côtés longs et sans biseau sur le côté de la première plaque. Un lève-plaque n'est pas un luxe ici.
Finition: remplir et renforcer les joints
La finition des joints commence par l'enduit. Appliquez-le sur le joint à l'aide d'un couteau à mastic, placez une bande de renfort en papier (les points vers le mur) et appuyez doucement. Appliquez ensuite une autre couche d'enduit, puis lissez bien à l'aide d'un couteau à mastic. Remplissez également tous les trous de vis.
Dans notre cas, il y a des joints horizontaux et verticaux, ce qui peut poser des problèmes aux intersections. C'est un peu plus difficile à remplir. C'est pourquoi nous commençons par remplir les joints verticaux et, lorsqu'ils sont secs - un jour plus tard -, nous remplissons les joints horizontaux.
Conseil
Pour les murs en pente, pliez la bande de papier légèrement vers l'avant. Vous obtiendrez ainsi un angle serré et une belle transition entre le plafond et le mur.
Le mur est ainsi prêt à recevoir la finition finale - peinture ou papier peint.