Comment installer un plancher chauffant électrique
##video:ZDBbe2508U02_FR;center;p100##
Les combles sont isolés, les plaques de plâtre sont bien accrochées aux murs et le thermostat a déjà trouvé sa place. Il est temps de s'attaquer à la couche suivante: le chauffage électrique par le sol. Nous vous montrons comment l'installer vous-même, étape par étape, avec le souci du détail et de la sécurité.
Travaux préparatoires
Les tapis chauffants électriques sont équipés d'un thermostat et d'une sonde. Si vous aménagez un grenier avec une isolation et des plaques de plâtre, comme nous l'avons fait ici, vous devrez prévoir le thermostat et la sonde lors de la pose des plaques de plâtre.
Sonde de température
Nous avons percé un trou dans les panneaux OSB qui servent de sous-plancher pour le capteur. Dans un tel plancher en bois, cela a parfaitement fonctionné avec une perceuse papillon.
Préparation du câblage
À l'endroit où se trouvera le thermostat, sur le mur surélevé, vous pouvez préparer un tube d'attente. Le thermostat du chauffage électrique par le sol que nous utilisons ici s'insère dans la même prise que celle que vous utilisez pour les prises murales. C'est là que doivent aller les fils du capteur, ainsi qu'un fil électrique provenant de la boîte à compteurs et les fils d'attente (un fil d'interrupteur bleu et noir) pour le chauffage par le sol.
Les fils du capteur et les fils d'attente pour la connexion avec le chauffage par le sol entrent donc dans le tube d'attente à cet endroit. Couvrez la partie du fil du capteur qui passe sur le sol avec du ruban adhésif pour la protéger. Utilisez le ruban adhésif pour attacher les fils d'attente aux extrémités.
Sous-couche isolante
Avant de commencer la pose, enlevez toute la poussière du sol. Vous voulez une base propre pour les couches suivantes. Appliquez d'abord une sous-couche isolante. Elle permet non seulement d'éviter que la chaleur ne se propage vers le haut (et donc de chauffer la pièce au lieu du sol sous-jacent), mais elle sert également de sous-couche pour un sol stratifié ou vinylique ultérieur.
Déroulez les tapis isolants avec la face argentée vers le bas. Coupez-les à la bonne taille et scellez les joints avec du ruban isolant. Remarque: le capteur de température doit rester dégagé, c'est pourquoi il faut faire un renfoncement dans le sous-plancher à cet endroit. De même, aux endroits où passent les câbles, enlevez une partie de l'isolant pour éviter les différences de hauteur.
Installation du chauffage électrique par le sol
Une fois le sol préparé, vous pouvez commencer à poser et à raccorder les tapis de chauffage par le sol.
Pose des nattes chauffantes
Les nattes chauffantes sont minces et plates, ce qui est idéal pour les projets de rénovation où la hauteur d'installation est limitée. La plupart des systèmes sont disponibles en différentes largeurs, ce qui permet de couvrir entièrement la surface du sol. Les nattes sont déjà coupées sur mesure, mais si nécessaire, vous pouvez les raccourcir à des distances déterminées.
Au final, il suffit de les dérouler et de les coller contre la sous-couche isolante. Répartissez les nattes sur le sol, en respectant une distance d'environ 5 cm par rapport aux murs.
Les bandes de chauffage au sol ne doivent pas se chevaucher. Il est préférable de laisser un espace de 1 cm entre les bandes afin de pouvoir les fixer facilement à l'aide d'une longue bande de ruban adhésif.
Raccordement des tapis chauffants
Il est temps de procéder aux raccordements. Pour ce faire, vous avez besoin d'un poinçon, d'une pince à rivets, d'un fil isolé, d'une bande de vulcanisation et de cosses.
Sabots de câble et rivets
Commencez par le début: faites un trou dans la bande de cuivre de la première natte à l'aide de la pince à perforer. Insérer un demi-rivet en bas, placer la cosse de câble en haut et presser avec la pince à rivets. Pour les nattes suivantes, procéder de la même manière, toujours du même côté de la natte.
Raccordement des cosses de câble
Ensuite, il faut relier les cosses avec un fil de fer à chaque fois. Pour chaque fil, dénudez environ 1 cm de la gaine du fil des deux côtés pour une connexion sûre.
Insérez d'abord l'extrémité du fil dans la cosse du premier tapis, puis pincez-la à l'aide de votre pince coupante. Remarque: avant de pincer l'autre extrémité dans la cosse de la deuxième natte, vous devez d'abord insérer un fil de départ dans la cosse pour la connexion à la troisième natte. Procédez ainsi de manière systématique jusqu'à ce que toutes les nattes soient connectées.
Collez également du ruban de vulcanisation sur chaque connexion. Cela permet d'assurer l'étanchéité de la connexion.
Conseil
Au lieu de placer d'abord les sabots de câble et les rivets, puis de fixer les fils de connexion, vous pouvez aussi fixer d'abord les fils au sabot de câble, puis fixer le sabot de câble au tapis de sol à l'aide du rivet. Choisissez la méthode de travail qui vous semble la plus facile.
De l'autre côté
De l'autre côté de la pièce, n'oubliez pas de relier les tapis de la même manière. Afin de garder une vue d'ensemble, il est préférable d'utiliser un fil d'interrupteur d'une autre couleur.
Cette connexion s'effectue sur les bandes de cuivre situées de l'autre côté des nattes. Si vous avez utilisé la bande de cuivre gauche du tapis pour les connexions en haut, utilisez la bande de cuivre droite pour les connexions en bas.
Alimentation et thermostat
Connexion aux fils d'attente
Enfin, avec le fil bleu d'un côté et le fil noir de l'autre, vous arrivez au pot incorporé du thermostat. Dans une phase précédente, nous avions également prévu deux fils d'attente à cet endroit. Ceux-ci doivent maintenant être raccordés aux fils reliés aux tapis.
Vous effectuez donc cette connexion sous les fils d'attente (qui se trouvent dans le tube d'attente derrière la plaque de plâtre). Démontez les fils, connectez le cuivre et scellez la connexion avec du ruban isolant.
Raccordement du thermostat
Tirez ensuite les fils raccordés par le haut du tube d'attente (qui débouche dans le pot intégré du thermostat). C'est également par là qu'arrivent la sonde et l'alimentation électrique en provenance de la boîte à compteur. Au niveau des fils de l'interrupteur, du câble du capteur et des fils du câble XVB, démontez à chaque fois 1 cm de la gaine du câble et vissez fermement les fils aux points de connexion appropriés du thermostat.
Ici, les fils de l'interrupteur arrivent aux premier et deuxième orifices, les fils de phase et de neutre du câble XVB aux troisième et quatrième orifices, et les fils du capteur aux cinquième et sixième orifices sur le côté.
Montez ensuite le thermostat dans le pot et prenez des photos de la situation avant de continuer à travailler. De cette façon, vous saurez toujours où se trouve le thermostat si vous devez intervenir plus tard.
Pare-vapeur: une protection supplémentaire
Enfin, posez un pare-vapeur sur l'ensemble du sol. Il s'agit d'une protection supplémentaire contre l'humidité, surtout dans le cas d'un sol en bois. Laissez les bandes se chevaucher sur au moins 10 cm et utilisez un ruban adhésif spécialement conçu pour les pare-vapeur. Une fois le chauffage par le sol raccordé, l'isolation soigneusement posée et le pare-vapeur déroulé, votre pièce mansardée est prête pour la phase de finition.