Un abri de jardin: poser les fondations
Il est préférable de poser un abri de jardin sur des fondations solides. Vous pouvez opter pour le coulage d'une dalle de béton ou la construction d'une solide ossature en bois. Nous vous expliquons pas à pas comment procéder.
Poser les fondations
Votre abri de jardin doit reposer sur une base solide. Vous pouvez choisir de couler une dalle de béton, mais dans ce cas, nous avons opté pour un cadre solide en bois dur. Les panneaux OSB3 sont posés par-dessus.
Mesurer et scier
Même avec une structure en bois, vous devez d'abord vérifier toutes vos mesures, car la base que vous fabriquez doit être juste assez grande pour s'adapter à votre abri. Tracez d'abord les dimensions de l'ossature, puis coupez le bois sur mesure à l'aide d'une tronçonneuse.
Disposez déjà les pièces afin d'avoir une bonne vue d'ensemble.
Une fois la structure extérieure en place, sciez les entretoises sur lesquelles reposeront les panneaux OSB. En effet, le poids sur et hors du sol doit être réparti uniformément. En posant l'ensemble de la structure sur quelques morceaux d'OSB, vous créez une surface de travail plane.
CONSEIL
Fabriquez également deux poutres de soutien sur mesure, que vous utiliserez pour maintenir l'espacement entre les lattes.
Perçage et vissage
Maintenant que votre ossature est posée à plat et que vous pouvez voir que tout est correct, vous pouvez assembler toutes les pièces. Utilisez l'une des poutres de soutien comme gabarit pour respecter la distance entre les poutres. Prépercez les trous de vis. Utilisez une perceuse de qualité, sinon vous aurez du mal avec le bois dur. Prenez votre temps et utilisez une vitesse de rotation faible.
Une fois les trous prépercés, vous pouvez fixer les lattes entre elles à l'aide de vis. Une visseuse à chocs a été utilisée ici, car elle permet d'appliquer un peu plus de force, ce qui est nécessaire avec ce type de bois.
Bien entendu, choisissez également des vis adaptées au bois dur et à l'utilisation en extérieur.
POURQUOI UN CADRE EN BOIS?
Le choix d'une base en bois vous garantit un montage rapide et facile de votre pavillon de jardin. En outre, vous pourrez tout déplacer plus rapidement si l'emplacement s'avère finalement inadapté. En choisissant des matériaux durables, vous pouvez être sûr que la base en bois durera longtemps.
Le support nécessaire
Les dimensions de cette maison de vacances ne permettent pas de répartir équitablement les espaces de la charpente. Par conséquent, la dernière poutre intermédiaire est légèrement plus dense que les autres. Pour plus de solidité, vous devez maintenant installer des poutres de soutien partout. Mesurez les dimensions à l'intérieur de votre cadre et coupez les poutres sur mesure. Prévoyez un support tous les 50 cm. Placez les poutres de soutien en biais pour faciliter leur fixation et rendre l'ensemble un peu plus solide.
Pour ce faire, percez d'abord les trous de vis. Vous pouvez ensuite fixer les poutres de soutien à l'aide d'une vis. Veillez à travailler à plat pour faciliter la mise à niveau de la base par la suite.
La base en place
Rassemblez tous les matériaux nécessaires et mettez le cadre fini en place. Vous pouvez maintenant marquer l'endroit où vous allez fixer le cadre.
CONSEIL
Lors de l'installation d'un abri de jardin ou d'une cabane de jardin, veillez à ce qu'il y ait de la place à l'arrière afin de pouvoir effectuer les travaux d'entretien.
Marquez les angles et un point d'appui central à l'aide de quelques tiges d'armature. La charpente peut être mise de côté pendant un certain temps afin que vous puissiez la fonder.
Les fondations du cadre
La base que vous avez réalisée étant en bois, il est préférable de ne pas la poser sur le sol. Pour éviter cela, vous pouvez travailler de deux manières. Soit vous placez des piliers de soutien dans le sol sur lesquels vous vissez le cadre, soit vous posez des blocs de béton sur le sol et vous mettez le cadre à niveau sur ces blocs.
Tendez une corde ou un cordon de maçonnerie autour des tiges d'armature que vous avez placées dans le sol plus tôt. Vous saurez ainsi où vous devrez creuser. Déterminez également les endroits où vous aurez besoin de supports et placez-y des briques ou des blocs de béton. Les blocs de béton ont deux fonctions: ils soulèvent la charpente du sol humide, ce qui signifie qu'elle durera plus longtemps, et vous pouvez les utiliser pour niveler la charpente.
Vous placez les blocs sur une fondation de cailloux fins. Ceux-ci offrent un soutien supplémentaire, mais peuvent aussi être facilement étalés pour créer un lit plat. Creusez une fosse dans laquelle vous placerez vos blocs de béton. La profondeur de la fosse n'est pas une science exacte. Veillez simplement à pouvoir placer au moins quelques dizaines de centimètres de cailloux.
Mise à niveau
Pour niveler le cadre, vous pouvez utiliser un niveau à bulle ou une règle à niveler, mais il est plus rapide et plus pratique d'emprunter un laser de chantier. Grâce à votre point de référence, il vous permettra d'obtenir rapidement toutes les tranchées à la même profondeur et tous les blocs à la même hauteur.
Remplissez les fosses de gravier et positionnez les blocs. Enfoncez-les un peu dans l'herbe pour que l'abri de jardin ne soit pas trop haut. Vérifiez à chaque fois que les blocs sont bien de niveau. Ce n'est pas le cas? Vous pouvez alors les frapper un peu à l'aide d'un marteau en caoutchouc. Ne précipitez pas cette étape, mais vérifiez soigneusement à chaque fois que vous créez une fondation stable et de niveau. Utilisez une règle longue et un niveau à bulle pour vérifier si tous les blocs reposent bien sur un même plan. De cette manière, votre ossature sera plane et solide, ce qui facilitera l'installation de votre abri de jardin.
CONSEIL
Plus tard, vous pourrez cacher les blocs en surélevant votre pelouse vers l'abri ou en plaçant des lattes de bois autour de votre structure pour cacher tout ce qui se trouve derrière.
Lorsque vous estimez que vos blocs sont bien posés, placez votre cadre sur eux. Il se peut que vous deviez ajuster ici et là pour que les lattes soient bien au milieu de vos blocs de soutien. Une fois que vous êtes absolument sûr que tout est bien positionné, remplissez tous les espaces avec le reste des galets pour renforcer le tout. Veillez à ne pas laisser de cailloux sur le dessus de vos blocs afin que le cadre ne soit pas inégal.
Placez d'abord une autre toile de fond sur votre fondation. Cela maintiendra le tout en place et empêchera les mauvaises herbes de pousser entre les deux.
Fixation du cadre
Votre cadre peut maintenant être mis en place. Les panneaux OSB sont placés par-dessus. Positionnez votre premier panneau et vissez-le sur trois côtés, à intervalles réguliers. Placez le panneau suivant contre le quatrième côté. Les panneaux OSB sont rainurés et languettés et s'emboîtent rapidement.
Vissez les panneaux juste à côté de la rainure et de la languette au cadre du dessous. En faisant glisser une longue règle ou une latte sur le bois de votre cadre, vous pouvez facilement marquer l'endroit où visser le panneau au cadre.
Vos panneaux sont-ils trop grands? Dans ce cas, vous pouvez les découper à la taille du cadre sous-jacent à l'aide d'une scie circulaire munie d'un guide.
Positionnez et fixez les panneaux suivants étape par étape. Vissez-les solidement à votre cadre et coupez chacun d'eux à la dimension voulue à l'aide de la scie circulaire. Le dernier panneau doit être coupé dans le sens de la longueur. Le guide est un peu trop court. Dans ce cas, une ligne a d'abord été tracée, le long de laquelle le guide peut être déplacé.
La base de l'abri de jardin est maintenant prête! Vous pouvez lire les étapes suivantes de la construction dans cet article. Et si vous voulez encore vérifier que vous n'avez rien manqué, regardez la vidéo: