LE CHOIX DU SUPPORT EST ESSENTIEL POUR LA QUALITÉ DU PARQUET
EXPLICATION DES SORTES DE SUPPORTS, SOUS-couches ET PLACEMENTS
Lors de la pose d'un parquet, le support est la base et donc le facteur le plus important. Il détermine en effet la technique et les matériaux utilisés. En fonction du support, une sous-couche spécifique sera choisie, entre autres pour améliorer l'isolation du parquet. Quels sont les types de supports? Quelles sont les sous-couches adaptées au parquet? Quelle sous-couche utiliser dans quelle situation?
EXIGENCES POSEES AU SUPPORT
Il convient tout d'abord de se pencher sur le support. En effet, le choix d'une sous-couche et la manière dont elle sera posée sont très importants. Le parqueteur doit tenir compte de quatre facteurs principaux. Les caractéristiques dimensionnelles, telles que le niveau, l'horizontalité et la planéité, doivent tout d'abord être soigneusement vérifiées.
En cas de pose collée et flottante, les exigences sont encore plus strictes. Si nécessaire, des travaux supplémentaires sont effectués pour ajuster le support. Deuxièmement, le taux d'humidité du support est également un élément important. En effet, le bois est sensible à l'humidité et si le support est humide, le parquet risque de se décoller ou de se déformer. Un troisième facteur concerne les exigences mécaniques du support, par exemple la résistance et la cohésion de la surface. Là encore, il s'agit d'une priorité pour les parquets collés et flottants. Enfin, la propreté du support est également importante.

SORTES DE SUPPORT
Chape
Il est courant qu'une couche de ciment ou de béton serve de support : une chape. Ce support ayant une fonction importante, à savoir soutenir un plancher, il est un élément essentiel. La chape doit être plane et surtout étanche et sèche (éventuellement à l'aide d'une barrière anti-humidité). En outre, il est important que la chape ne soit pas granuleuse mais solide. Bien entendu, elle doit également être isolante. Cela peut se faire à l'aide de panneaux en vrac ou d'un matériau isolant incorporé dans la chape. Si ces conditions sont remplies, le parquet peut être collé ou flottant sur la chape.

Grillage en bois
Une grille en bois peut également servir de support à un parquet. Il est important que le treillis soit solide et parfaitement plat. La distance maximale entre les centres de deux poutres adjacentes est de 40 cm, afin d'éviter que le sol ne s'affaisse trop. Le parquet peut être placé perpendiculairement au caillebotis et cloué dans la languette. Il est important que le parquet ait une épaisseur d'au moins 18 mm, toujours pour éviter l'affaissement.
Plancher existant
Il est également possible, surtout dans le cas de travaux de rénovation, d'installer un parquet sur un sol existant, qu'il s'agisse d'un carrelage, d'un sol stratifié ou même d'un parquet existant. Les avis peuvent diverger à ce sujet. Par exemple, d'autres disent qu'il est préférable d'enlever d'abord le revêtement de sol existant.
Sol carrelé
Dans le cas d'un sol carrelé, il est même recommandé de ne pas retirer les carreaux existants afin de réduire le risque d'endommager les tuyaux non fixés ou le sous-plancher.
Toutefois, il faut s'assurer que tous les carreaux sont solidement fixés et que le sol est stable et de niveau. Il existe sur le marché des sous-planchers qui, dans certains cas, offrent une surface plane et des propriétés isolantes. Vous pouvez coller le parquet sur le carrelage, ce qui est plus facile sur un sol qui a été rendu rugueux, par exemple à l'aide d'une meule, et dégraissé avec un bon dégraissant. Le parquet flottant est également une option.

Parquet
Lors de la pose d'un nouveau parquet sur un parquet existant, il faut à nouveau s'assurer que les lames de l'ancien parquet sont planes et égales, et qu'elles ne présentent aucun signe d'humidité ou de moisissure. Commencez par enlever les clous qui dépassent et les irrégularités, et fixez les parties suspendues. Ensuite, poncez grossièrement le sol. Un nouveau sol peut alors être posé sur les anciennes planches, quelle que soit leur épaisseur.
moquettes
Les moquettes peuvent également être considérées comme des sous-couches, mais il y a quelques points à prendre en considération. Dans ce cas, il y a deux possibilités. D'une part, la moquette peut être posée de manière flottante, car il n'est pas question de la coller. Cette option n'est pas toujours recommandée.
D'autre part, il est recommandé d'enlever le revêtement de sol perméable à la vapeur (comme la moquette), mais la chape sous-jacente doit alors être remise à niveau et nettoyée.
POTENTIEL MOUSSE SYNTHÉTIQUE OU FILM


Les sous-couches en film ou en mousse plastique en rouleaux ou en feuilles ont une épaisseur d'au moins 2 mm et offrent une isolation et une insonorisation excellentes. Contrairement à la pose sur des supports en bois, cette option offre la possibilité d'une pose flottante.
QUAND UTILISER UNE SOUS-COUCHE?
Une sous-couche flottante est généralement installée entre la surface dure et un parquet ou un autre type de sol. Comme cette sous-couche n'est pas visible après l'achèvement des travaux, elle est souvent négligée. Pourtant, une sous-couche bien choisie peut éviter de nombreux problèmes. Elle assure l'étanchéité à la vapeur, l'insonorisation et le nivellement, tout en augmentant la stabilité du sol. En d'autres termes, une sous-couche sert de pont entre la chape et le support.
QUELLE SOUS-COUCHE?
Le choix de la sous-couche dépend principalement de la méthode de pose. Pour un parquet cloué ou collé, il est préférable d'opter pour une sous-couche à base de bois. Les différents types de panneaux, tels que l'OSB, en sont un exemple. Ceux-ci sont disponibles en différentes épaisseurs et tailles, sous forme de planches entières ou de dalles. Les dalles sont préférables aux planches entières, car elles gonflent beaucoup moins vite que les planches plus grandes.
Le sous-plancher en mosaïque, généralement fabriqué en chêne de deuxième ou troisième choix, est également une excellente solution. Il s'agit de petits blocs qui répartissent le poids du sol, de sorte qu'il y a peu de risques de déformation due aux variations d'humidité. La mosaïque est particulièrement recommandée pour les parquets cloués, car le bois massif constitue une meilleure base pour les clous que les planches.
Pour la pose d'un parquet flottant, il est préférable d'opter pour un film ou une mousse plastique en rouleaux ou en planches. Une sous-couche en polyéthylène en est un exemple : cette sous-couche n'a que 2 mm d'épaisseur et offre également une bonne isolation et une bonne insonorisation. Veillez à ce que le support soit propre et à ce que les irrégularités éventuelles aient été aplanies au préalable à l'aide d'un mortier d'égalisation ou d'un produit d'égalisation.

Gabarit de profil
Un gabarit permet de marquer les obstacles tels que les encadrements de porte et les tuyaux. Poussez fermement le gabarit contre l'obstacle de manière à ce que les aiguilles coulissantes épousent la forme de l'obstacle. Vous pouvez tracer cette forme sur le support, puis la découper ou la scier.
biseau
Pour marquer les coins non angulaires, il est préférable d'utiliser un biseau. Desserrez ensuite l'écrou à oreilles et rabattez le crochet contre l'angle du mur. Pour marquer l'angle, revissez l'écrou.
Raccourcissement des portes
Autre détail important lors de la pose : une sous-couche surélève légèrement le nouveau sol. Il se peut donc que vous deviez raccourcir les portes.
Sous-planchers avec chauffage par le sol
Les chapes chauffées par le sol méritent une mention spéciale. Si vous posez du parquet sur ces sous-planchers en combinaison avec un chauffage par le sol, il est préférable de maintenir la résistance thermique totale du sol et du sous-plancher à un niveau minimum. En effet, une résistance thermique plus élevée entraîne une perte de chaleur. Veillez également à choisir un parquet composite et à le coller de préférence au support.

ASTUCES DE POSE
Lors de la pose d'une sous-couche en rouleau, enroulez la sous-couche avec le côté aluminium vers le haut. Veillez à ce que la sous-couche soit également légèrement contre les murs et coupez-la à environ 1 cm. Vous pouvez utiliser du ruban adhésif en aluminium pour coller les joints. Si vous posez une sous-couche sous forme de planches, posez ces planches en demi-brique (comme dans un mur de maçonnerie, où chaque couche est décalée d'une demi-brique) ou cliquez simplement les pièces ensemble. Dans le cas d'une sous-couche en polyéthylène, il est important d'aligner les feuilles et de les coller avec du ruban adhésif en aluminium. Laissez les bandes "monter" d'environ 10 cm contre le mur. Lors de la pose des plinthes, coupez l'excédent de polyéthylène à l'aide d'un cutter.