Les matériaux d'isolation qui s'annoncent prédominants en 2025

Il existe de nombreux types de matériaux isolants, chacun avec sa propre valeur lambda (plus elle est faible, meilleure est l’isolation) et des avantages spécifiques, ce qui les rend adaptés à différentes applications. Nous allons vous guider, car même si les chiffres de vente ont baissé en 2024, les ventes de matériaux d'isolation ont généralement augmenté au cours des dernières années.
Isolation minérale
Laine de verre et de roche

La laine de verre et la laine de roche offrent une bonne isolation thermique et acoustique, avec des valeurs lambda allant jusqu'à 0,032, voire 0,030 W/mK (dans le cas de la laine de verre). Plus la valeur lambda est faible, meilleure est l'isolation. Le matériau conserve également ses propriétés isolantes, il est léger, n'absorbe pas l'humidité et est donc imperméable aux moisissures. La laine minérale est également perméable à la vapeur, ignifuge et peut être partiellement recyclée.
La souplesse de la laine minérale permet d'isoler facilement les surfaces rugueuses ou les endroits difficiles d'accès, par exemple entre les chevrons ou les pannes d'un toit ou les solives d'un plancher de grenier. Aujourd’hui, la laine minérale existe également sous forme de panneaux pour l’isolation des toits et des murs, ou sous forme de flocons à souffler dans les murs creux ou dans les constructions à ossature bois.
Isolation en verre cellulaire
L’isolation en verre cellulaire est composée de verre expansé et présente une valeur lambda de 0,036 à 0,042 W/mK. Elle combine une grande résistance à la compression avec des caractéristiques relativement légères par rapport à cette résistance, tout en étant également incombustible. De plus, l’isolation en verre cellulaire est totalement insensible à l’humidité, ce qui la rend particulièrement adaptée à l’isolation des piscines couvertes.

Panneaux de mousse dure
Pur
Le PUR (polyuréthane) est un matériau étanche à l’humidité et à l’air, utilisé de différentes manières, par exemple sous forme pulvérisée, en granulés, mais surtout sous forme de panneaux isolants rigides. Les panneaux PUR et PIR sont généralement recouverts d’un revêtement multicouche en aluminium hydrofuge et étanche aux gaz ou d’un film en aluminium pur. Avec un revêtement perméable à la vapeur, la valeur lambda est d’environ 0,028 W/mK, tandis qu’un revêtement étanche à la vapeur fait descendre cette valeur. Le PUR est cependant moins résistant au feu.
PIR
Le polyisocyanurate, ou PIR, est composé des mêmes composants que le PUR, mais la formule a été adaptée pour améliorer les performances du matériau. L’amélioration de la résistance au feu n’est pas toujours due à l’épaisseur du revêtement, mais résulte surtout de la composition chimique du matériau. De plus, le PIR offre une meilleure isolation, avec une valeur lambda comprise entre 0,022 et 0,026 W/mK. Certains panneaux PIR sont équipés d’une membrane de sous-toiture ou d’un panneau de finition supplémentaire pour une meilleure isolation acoustique.

Les panneaux PIR et Pur sont utilisés pour isoler les toits, les façades et les sols de l'intérieur et de l'extérieur. Ils sont souvent équipés d'un système de rainure et de languette, ce qui facilite leur fixation. Les murs creux, les sols et les toits peuvent également être isolés avec de la mousse ou des granulés de PU.
Feuille plastique
EPS
Le polystyrène expansé (EPS) est économique, léger et résistant à l’humidité, avec une bonne stabilité dimensionnelle et une mise en œuvre facile. Cependant, avec une valeur lambda d’environ 0,036 W/mK (pour l’EPS standard) ou 0,031 W/mK (pour l’EPS noir avec couche de graphite), l n'isole pas aussi bien que d'autres matériaux d'isolation.

XPS
Le polystyrène extrudé ou XPS offre une résistance à la compression (jusqu'à 700 kPa) et une étanchéité à l'eau supérieures à celles du PSE. Les valeurs lambda du XPS se situent entre 0,032 et 0,035 W/mK. Sur le plan acoustique, l'EPS et l'XPS isolent moins bien.
Les panneaux EPS sont principalement utilisés pour l'isolation des façades et des sols, mais ils peuvent également être utilisés pour l'isolation des toits froids (sous les chevrons). Les panneaux XPS sont principalement utilisés pour l'isolation des sols et des murs (creux). Pour les toits plats classiques, le XPS est moins intéressant, car il peut se déformer à des températures élevées.
Biologique
Flocons de cellulose
Il existe également plusieurs matériaux isolants biosourcés, dont nous allons présenter quelques exemples. Les flocons de cellulose (papier recyclé défibré avec des additifs) ont une valeur lambda comprise entre 0,038 et 0,042 W/mK. Ils assurent une bonne isolation acoustique, empêchent la formation de moisissures et possèdent des propriétés ignifuges. Les flocons sont soufflés dans les toits, les planchers intermédiaires et les murs, ouverts sur les planchers des combles en particulier ou pulvérisés. Ils sont garantis pour remplir toute la couche d'isolation, même si le toit s'affaisse un peu, par exemple.
Le chanvre pousse avec peu d’eau, de pesticides et d’engrais, ce qui en fait une option durable
Chanvre
L’isolation en chanvre est disponible en rouleaux, sous forme de matelas isolants, de flocons, de blocs ou de panneaux semi-rigides. Ce matériau assure une isolation thermique et acoustique, avec une valeur lambda comprise entre 0,040 et 0,045 W/mK. Grâce à sa grande stabilité mécanique, il a une longue durée de vie. Il régule bien l’humidité, mais l’absorbe également, ce qui le rend moins adapté aux environnements humides. Le chanvre est également assez inflammable.
Fibre de bois
Les isolants en fibre de bois sont fabriqués à partir de bois provenant de forêts gérées durablement. Les panneaux en fibre de bois existent en versions rigides ou flexibles et sont parfois munis de rainures et languettes, ce qui facilite leur pose. L’isolation en fibre de bois assure une isolation thermique et acoustique, avec une valeur lambda comprise entre 0,038 et 0,042 W/mK. Il régule également l’humidité de manière naturelle et est souvent utilisé dans les constructions à ossature bois.

Quelques nouveautés également
Laine de verre avec liant biosourcé
Vous trouverez également quelques nouveautés sur le marché, comme la laine de verre avec liant biosourcé. Cela rend la laine de verre douce pour les mains, presque sans poussière et inodore, ce qui rend l’installation et l’utilisation du matériau isolant nettement plus confortables.
Panneaux isolants sous vide
Les panneaux isolants sous vide constituent un autre nouveau type de matériau. Pour les fabriquer, un producteur enveloppe la silice pyrogénée dans une feuille étanche au gaz, puis la met sous vide. Le matériau isolant conduit très mal la chaleur, ce qui est évidemment très bien dans ce cas. D'où des valeurs lambda allant jusqu'à 0,006 W/mK dans le noyau. En d'autres termes, même si l'on isole finement, on obtient une valeur d'isolation élevée.
Tendances du marché
Retard temporaire
Voilà pour certains matériaux d'isolation connus et nouveaux, mais qu'en est-il des ventes en Belgique? Le secteur de la construction a connu quelques retards temporaires. Par conséquent, les chiffres de l'Agence flamande de l'énergie et du climat montrent que les ventes ont légèrement diminué en 2024, par rapport à 2023. Mais cela ne s'applique pas à tous les types d'isolation. Par exemple, la demande reste forte pour des matériaux plus épais offrant une meilleure résistance thermique, et donc une valeur R plus élevée (plus elle est élevée, mieux le matériau isole).
Augmentation générale
D'une manière générale, la demande de matériaux d'isolation a également augmenté ces dernières années. L'efficacité énergétique est de plus en plus importante en raison, par exemple, d'une plus grande sensibilisation des consommateurs à l'énergie, de l'importance croissante du certificat de performance énergétique et de l'obligation de rénovation dans plusieurs régions. En outre, une plus grande attention est accordée à la sécurité incendie, au confort acoustique et à l'écologie.

Y compris grâce à l'obligation de rénovation
En Flandre, toutes les maisons et tous les appartements affichant une étiquette énergétique E ou F doivent être rénovés pour atteindre l’étiquette D ou supérieure dans un délai déterminé après la vente ou tout autre transfert de propriété, actuellement fixé à six ans. À Bruxelles, l’ensemble du parc immobilier doit atteindre au minimum l’étiquette C d’ici 2050. En Wallonie, les logements locatifs portant l’étiquette G doivent être améliorés pour atteindre au moins l’étiquette F, et dès 2028, au minimum l’étiquette E.
Quels sont les matériaux d'isolation les plus populaires?
Du moins selon les fabricants interrogés. Les murs creux sont le plus souvent isolés avec des panneaux PIR et PUR, car leur faible valeur lambda (qui mesure la conductivité thermique) permet de poser des couches plus fines. L’isolation en laine minérale reste populaire grâce à sa facilité et sa flexibilité de mise en œuvre, ainsi qu’à sa résistance au feu. On la retrouve par exemple dans les toitures et les façades ventilées. Les isolants biosourcés ont connu un certain succès grâce aux incitations gouvernementales et à l'attention croissante portée à l'écologie.

Comment générer plus de rendement?
Prend beaucoup de place
Dans le secteur de la construction, l'isolation occupe naturellement une grande partie de l'espace de vente. Dans le cas des panneaux isolants, il n'y a pas grand-chose à faire. Dans le cas des isolants minéraux, c'est possible. La laine de verre, par exemple, se comprime bien, ce qui signifie qu'un même emballage peut contenir plus de m² de laine de verre ces dernières années.
Le pic des ventes se situe certainement à l'automne
Rythme saisonnier
Quel est le meilleur moment pour mettre en avant les matériaux d'isolation? Le pic des ventes se situe certainement à l'automne, de septembre à novembre, lorsque les consommateurs préparent leur maison pour l'hiver. Un deuxième pic se produit au printemps, lorsque les bricoleurs entament des travaux de rénovation et des projets de lofts. Pendant les mois d'été, en juillet et août, les matériaux d'isolation se vendent moins bien.
Comment stimuler les ventes?
L'un des moyens de stimuler les ventes dans les magasins de bricolage reste sans aucun doute les remises sur les prix. En général, il est préférable de proposer principalement des produits qui sont (très) faciles à installer soi-même. Veillez également à vendre des matériaux d'isolation présentant les valeurs lambda et R correctes, qui sont nécessaires pour obtenir des aides publiques à la rénovation. Enfin, veillez à vendre les bons produits de bordure, proches du matériau d'isolation lui-même, tels que les pare-vapeur et les bandes d'aluminium.
En collaboration avec Idelco, Isomo, Recticel, Saint-Gobain et URSA