Les speed pedelecs montent en puissance, le leasing séduit
Avec 7.509 nouvelles immatriculations, le marché des speed pedelecs reste stable mais le leasing progresse rapidement. En parallèle, la confiance dans les ex-lease augmente: l’occasion grimpe de +16% et atteint déjà 37,2% des immatriculations.
Premier semestre 2025: marché neuf stable, bon mois de juin
Au premier semestre 2025, 7.509 nouveaux speed pedelecs ont été immatriculés, soit une légère hausse de +0,4% par rapport à 2024. Juin a été un mois fort avec +6% et 1.309 unités. Le pic printanier classique s’est atténué sous l’effet de la croissance du leasing: 61,6% des nouveaux SP ont été immatriculés via leasing.
Le leasing progresse, les particuliers reculent
Le segment du leasing a augmenté de +18,3% par rapport à l’an dernier. Les immatriculations de particuliers ont chuté de -25,1% à 1 .869, celles des entreprises de -3,8% à 1.014. Le leasing représente aujourd’hui près des deux tiers du marché neuf (61,6%), contre 24,9% pour les particuliers et 13,5% pour les entreprises.
Marché de l'occasion en forte hausse, confiance durable
En juin 2025, 916 speed pedelecs d’occasion ont été immatriculés (+25%). Sur l’ensemble du semestre, cela représente 4.454 unités (+16% par rapport à 2024, +29,3% par rapport à 2023). Cette croissance provient surtout des particuliers qui achètent des vélos de leasing bien entretenus.
L’occasion gagne du terrain sur le neuf
En 2024, la part de marché de l’occasion était de 33,9% contre 66,1% pour le neuf. En 2025, ce rapport a déjà évolué vers 37,2% pour l’occasion et 62,8% pour le neuf.
Un modèle circulaire: l'ex-lease devient accessible
Après quelques années, les vélos de leasing reviennent sur le marché comme alternatives abordables pour ceux qui ne visent pas un modèle neuf. Le speed pedelec reste ainsi un exemple concret de mobilité circulaire, même en seconde main.