Services de gestion Partnercontent

Embouteillages en baisse, sécurité en recul

Le Belgian Mobility Dashboard, développé par la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) et Febiac, est une plateforme gratuite rassemblant une série d’indicateurs clés relatifs à la mobilité en Belgique. Les données les plus récentes montrent que la circulation est plus fluide en été, mais que cela ne se traduit pas automatiquement par une meilleure sécurité routière.

Files dalen fors, maar veiligheid blijft zorgpunt

La sécurité routière reste un défi

En 2025, comme en 2024 et 2023, les vacances d’été ont entraîné une réduction notable des embouteillages quotidiens. Paradoxalement, cette baisse du trafic n’a pas amélioré le bilan sécuritaire. Les dernières données disponibles, couvrant l’année 2024, en témoignent.

Cette année-là, 35.916 accidents ont été enregistrés sur nos routes – soit une moyenne de 98 par jour – causant 470 décès (un mort pour 76 accidents). Par rapport à 2023, la situation s’est légèrement améliorée: 3% d’accidents en moins et 6% de décès en moins. Pourtant, l’été reste une période à risque. Ainsi, juillet (2.878 accidents) et août (2.933) ont enregistré plus d’incidents que janvier (2.500) et février 2024 (2.520), malgré des conditions hivernales plus défavorables et une congestion plus élevée.

Le mois de juillet 2024 a également été le plus meurtrier de l’année avec 54 victimes, comme en 2023. Autre fait marquant: lors de la dernière semaine de juin 2024, pas moins de 971 accidents ont été recensés en seulement sept jours. La route vers l’objectif « All For Zero » reste donc encore longue et semée d’embûches.

Quand fluidité rime avec économie

Pendant les vacances d’été, la circulation en Belgique est nettement plus fluide. Au premier semestre 2025 (janvier à juin), la longueur maximale moyenne des embouteillages atteignait 1.207 kilomètres. En juillet, ce chiffre est tombé à 574 kilomètres, soit une baisse de 52%. Par rapport à juillet 2023 (642 kilomètres), la diminution est également notable. L’été écoulé figure ainsi parmi les plus calmes de ces dernières années.

L’impact économique de cette fluidité accrue est significatif. Le coût des embouteillages a chuté de 34%, passant de 463 millions d’euros par mois en moyenne au premier semestre 2025 à 306 millions d’euros en juillet.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

company corner

FEBIAC

WOLUWEDAL 46 bus 6, BRUSSEL 1200
Salons et événementsVoitures particulières à énergie fossilePetites fourgonnettes (<2 t)Fourgonnettes de taille moyenne (2-3 t)Grandes fourgonnettes (>3 t)Importeurs automobilesPick-upsVoitures particulières hybridesCamions légers (<16t)Camions à carburant fossileCamions lourds (>16t)Camions lourds batiment(>16t)
Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine
Cookies

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience d'utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez la politique en matière de confidentialité et de cookies.