Projet de la Porte de Menin
Une restauration complète dans un souci d'authenticité
La Porte de Menin, site iconique de la ville d’Ypres, est prête pour fêter son 100e anniversaire en 2027. Ce monument avait été érigé à la mémoire des soldats britanniques morts et disparus pendant la Première Guerre mondiale. Pendant deux ans, les façades ont été restaurées, tandis que Soprema a joué un rôle prépondérant dans la réparation de la toiture.
Étanchéité dans les moindres détails
Soprema a assuré l'étanchéité complète de l'impressionnante toiture et des auvents. Les défis techniques n'étaient pas à minimiser : la structure du toit était composée d'éléments complexes, tels que des voûtes à rainure et languette avec une structure extérieure et des zones de gouttières avec des détails précis.
En outre, nous avons également prévu la construction d'une toiture végétale fonctionnelle, ce qui signifie que l'étanchéité du toit devait être résistante aux racines ainsi que directement accessible à pied.
Naturellement, l'esthétique était également un élément important à prendre en compte, car nous ne voulions pas toucher à l'authenticité du monument.
Matériau utilisé : Alsan PMMA
"Notre entreprise de construction Derde Construct NV de Wichelen en Flandre orientale est spécialisée dans la construction et la rénovation de toits de parking, de planchers et de toits de parkings souterrains et de terrasses », explique le propriétaire-directeur et ingénieur Karel Derde. « Pour réaliser ces travaux de toiture, nos experts ont utilisé l’Alsan PMMA, une solution de résine synthétique liquide de haute qualité de Soprema qui convient parfaitement aux zones techniques complexes ou difficiles d'accès."
L’Alsan PMMA présente de nombreux avantages :
- Faible durée de séchage
- Sans couture, pontage des fissures et élastique
- Couches finales résistantes à l'usure
- Disponible dans la plupart des couleurs RAL
- Adhésion optimale sur presque tous les supports
- Transformable à basse température
- Solution ignifuge
La durabilité et l’héritage en harmonie
Une fois l'étanchéité finalisée, nous avons pu commencer à installer la toiture végétale. Celui-ci recouvre entièrement le toit de la Porte de Menin avec de la végétation et présente plusieurs avantages. Elle prolonge par exemple la durée de vie du toit, contribue à la biodiversité et améliore la qualité de l'air. Elle optimise également l'écoulement des eaux de pluie. Enfin, la toiture végétale vert retient également l'eau de pluie pour réduire l'excès de ruissellement et assure le refroidissement du toit.
Deux types de toitures végétales ont été installées à la Porte de Menin. Une toiture végétale extensive avec des boutures de sédum sur les toits en pente et un Api-toit® semi-intensif sur les toits plats. Les Api-toits® se composent d'un mélange de graines riches en fleurs indigènes, augmentent la biodiversité et constituent une valeur ajoutée pour les pollinisateurs dans notre environnement urbanisé.
Cette nouvelle toiture végétale illustre à merveille la possibilité d’entretenir notre patrimoine avec une rénovation durable.
Un monument commémoratif tourné vers l’avenir
En résumé, cette restauration soignée et respectueuse a permis de préserver l'aspect historique de la Porte de Menin. Grâce à des visites régulières sur le terrain et à des rapports d'observation méticuleux, nous avons pu proposer une solution sur mesure, adaptée au support et aux exigences d'exécution. La Porte de Menin est désormais tournée vers l'avenir, dans le respect du passé..