Lecot Lokeren a déménagé : nouveau look & feel, assortiment élargi et visages familiers
Lecot, actif dans les domaines de la quincaillerie, des outils et des ferrures de construction pour professionnels, a déménagé en un seul week-end l’ensemble de son établissement de la Brandstraat vers la Bouwstraat à Lokeren. Des tonnes de matériel ont été transférées vers le nouveau site grâce à l’aide de plus de 40 paires de mains. Ce nouvel emplacement, plus spacieux, plus confortable et plus clair, s’intègre parfaitement dans le plan global d’investissement et de croissance de l’entreprise familiale.
Le bâtiment de la Bouwstraat se situe sur le même parc industriel, mais il est plus grand et plus haut. L’espace supplémentaire (100 m² en plus) permet d’élargir l’assortiment.
« Grâce à cet espace en plus, nous pouvons élargir notre offre avec notamment davantage d’équipements de protection individuelle, d’accessoires pour machines et d’outils à main. Notre marque maison STROXX dispose également de plus de place », explique Steven Lintacker, responsable du site de Lokeren depuis 2019.
« Le nouveau look est plus frais et surtout bien plus clair. Les clients trouvent plus facilement les produits qu’ils recherchent. Et si ce n’est pas le cas, nous sommes là, avec suffisamment d’experts, pour les aider. » Steven accompagne le déménagement vers le nouveau site et recherche un collègue supplémentaire pour renforcer l’équipe.
« Nous investissons aujourd’hui dans la croissance de demain », déclare Pieter Morisse, CEO de Lecot. « Grâce à nos nouveaux établissements, des acquisitions stratégiques, des technologies de pointe et les bonnes personnes, nous pouvons continuer à répondre aux attentes changeantes de nos clients. » Avec 82 établissements, un tout nouveau centre logistique automatisé en construction et des projets d’ouvertures et d’acquisitions, Lecot se prépare pour la prochaine phase de croissance.
Afin de satisfaire, voire surpasser les attentes de ses clients, Lecot optimise sa logistique. Un centre logistique ultramoderne est actuellement en construction à Heule et sera opérationnel cet été. Il s’agit du plus grand investissement de l’histoire de Lecot. Grâce à une automatisation avancée, incluant le système innovant KNAPP avec 40 000 bacs et des lignes de prélèvement performantes, Lecot augmente considérablement sa capacité logistique.
Depuis 2020, le nombre d’établissements Lecot en Belgique est passé de 68 à 82. En plus de cela, Lecot compte 6 établissements aux Pays-Bas.
Outre les nouvelles ouvertures, Lecot a également beaucoup investi ces dernières années dans le déménagement et l’agrandissement de ses points de vente. Lokeren est le septième déménagement en cinq ans, après Maaseik, Anvers, Aalter, Deinze, Furnes et Dixmude. Lecot a également agrandi ses établissements à Eeklo et Menin. À Heule, le showroom d’électroménager a été rénové.
Mais Lecot voit encore plus grand. Cet été, l’ouverture d’un nouvel établissement à Tongres est prévue. Le déménagement du site de Bruges suivra.
Lecot continue également à miser sur des acquisitions stratégiques. Au cours des cinq dernières années, l’entreprise a racheté Madreco, Desair, Peter Bax et Bagijn Tools. Tournée vers l’avenir, Lecot reste ouverte à de nouvelles opportunités de reprises visant à renforcer son offre, sa présence géographique et son service client..