Des pare-soleil innovants dans une façade circulaire
Vorsselmans - Wuustwezel


Pour le nouveau bâtiment d'Ekopak à Deinze, Vorsselmans, Schüco et Vandriessche Architects ont uni leurs forces pour développer une protection solaire entièrement intégrée et commandée automatiquement - unique en son genre et appliquée pour la première fois à cette échelle dans un bâtiment circulaire.
Le mur-rideau en aluminium, réalisé avec des profilés Schüco développés sur mesure et du vitrage d'AGC, constitue le support d'un système complexe dans lequel les stores sont entièrement intégrés à la menuiserie. De nouveaux moules ont même été développés pour suivre la courbure du bâtiment. Lors de la production, tous les raccordements, câblages et connecteurs ont déjà été incorporés dans les montants, ce qui a permis un montage efficace et sans erreur sur le chantier.
Le système est réglable et facile à entretenir: les écrans peuvent être programmés et réglés de manière flexible en fonction du confort et de la consommation d'énergie. L'anodisation naturelle de l'aluminium lui confère un aspect propre et durable. Cette solution de façade innovante réduit considérablement la charge de refroidissement et constitue un exemple de construction techniquement et énergétiquement progressiste en Belgique.







