EMBALLAGE DURABLE: D'UNE NICHE À UN SEGMENT À CROISSANCE RAPIDE

L'emballage des produits chocolatés a connu une véritable transformation ces dernières années: alors qu'il y a quelques années encore, le but était d'attirer le regard à tout prix, en 2024, ce sont les alternatives minimalistes qui prennent le dessus. Si, en plus, l'emballage est durable et écologique, vous répondrez à toutes les attentes car des concepts tels que renouvelable, recyclable et biodégradable ne sont plus considérés comme des petits plus mais deviennent la norme.
METTEZ VOS CRÉATIONS EN VALEUR
Les consommateurs qui ont un oeil critique veulent que la finition, la qualité et l'originalité de vos produits soient perceptibles au premier coup regard. C'est là que l'emballage a un rôle important à jouer, mais paradoxalement en reculant à l'arrière-plan. Il y a quelques années, il devait attirer tous les regards mais en 2024, l'idée est plutôt 'less is more'. Les alternatives minimalistes gagnent en importance. Faites en sorte que cela booste votre créativité.

ce qui procure aux consommateurs un sentiment de fraîcheur, de qualité et de confiance
Le choix d'un emballage transparent ou d'un emballage doté d'une fenêtre permet de mettre l'accent sur vos créations, ce qui procure aux consommateurs un sentiment de fraîcheur, de qualité et de confiance. C'est un atout intéressant, en particulier pour les magasins spécialisés, où les consommateurs préfèrent le rapport qualité-prix à la production de masse. En outre, le minimalisme joue la simplicité: les clients optent pour un look minimaliste et épuré, qui leur procure le sentiment de pureté qu'ils recherchent. Les fournisseurs prennent le train en marche en proposant des emballages qui répondent à cette préférence des consommateurs: élégants, minimalistes, sobres et épurés. En bref, ils osent la simplicité.
LA DURABILITÉ EN HAUSSE CHEZ LES FABRICANTS
Depuis quelques années, le consommateur moyen ressent un besoin irrépressible de durabilité, notamment en ce qui concerne les aliments et leur emballage. Le monde du chocolat s'adapte progressivement à ce changement. Les alternatives renouvelables et durables éclipsent insidieusement les emballages traditionnels et répondent à la prise de conscience croissante des problèmes environnementaux.

s'y retrouver parmi les éTIQUETTES
Impossible de l'ignorer: les emballages sont truffés de certifications et de labels qui garantissent leur caractère durable, recyclable ou biodégradable. Et ce à juste titre, car c'est ce que veulent les consommateurs. Vous ne vous y retrouvez plus? Dans ce cas, nous vous présentons quelques labels importants.
Certains labels fournissent des informations sur la source du matériau d'emballage:
- Le label FSC garantit que les matériaux d'emballage proviennent de forêts gérées de manière responsable et/ou de matériaux recyclés.
- Le label PEFC représente des matériaux d'emballage dont au moins 70% proviennent de forêts certifiées PEFC. Le reste des matériaux provient d'une récolte contrôlée ou de sources recyclées. Si la proportion de matériaux d'emballage recyclés dépasse 85%, c'est le label PEFC Recyclé qui s'applique.
- Le label écologique de l'UE est un label attribué par l'UE aux produits qui sont meilleurs pour l'environnement - sans sacrifier la qualité. En raison des exigences très strictes, seuls 10 à 20% des produits présents sur le marché européen peuvent porter ce label.
- OK Biobased, l'un des labels environnementaux OK, est un label pour les matériaux biosourcés. Il comporte quatre niveaux pour les emballages composés d'un minimum de 20% et d'un maximum de 80% de matériaux renouvelables.
D'autres labels fournissent des informations sur la manière dont l'emballage peut être traité:
- Le label Seedling est imprimé sur des emballages qui répondent à la norme européenne pour les emballages compostables (EN-13432), ce qui signifie qu'ils sont compostables dans des conditions contrôlées.
- OK Compost, OK Compost Home et Ok Biodegradable (marine, sol, eau) forment une collection de labels environnementaux OK, dont les deux premiers certifient la compostabilité et les trois derniers la biodégradabilité.
Vous voulez être certain que l'emballage proposé par votre fournisseur est également durable ou écologique? Discutez clairement avec le fabricant de ce que vous attendez de lui. Vous pouvez être sûr qu'il vous donnera une réponse appropriée.
"La durabilité se situe à différents niveaux:
choix des matériaux, origine ou biodégradabilité"
POINT d'attention: LA BONNE ENCRE POUR LE CARTON
Comme les emballages durables en carton sont souvent imprimés, l'encre constitue également un point d'attention. L'encre ordinaire sur les matériaux d'emballage nuit à la qualité du compost, en influençant négativement la formation de micro-organismes. On utilise donc souvent des options respectueuses de l'environnement, exemptes de métaux lourds et d'écotoxicité. Celles-ci doivent alors être conformes à la norme européenne EN13432, la législation qui impose des exigences aux emballages en termes de valorisation après utilisation par compostage industriel. On choisit alors principalement des encres à base d'eau ou d'huiles végétales.

surfer sur les sAISONS ET les THÈMES
Chaque année, il y a plusieurs dates importantes au calendrier: la Saint-Valentin, Pâques, Saint-Nicolas, Noël... Pendant ces périodes fastes, notre société se trouve à la croisée des chemins en ce qui concerne les emballages. D'une part, le design minimaliste gagne en popularité, mais d'autre part, les occasions festives ne sont jamais assez extravagantes.
Des œufs de Pâques frappants et des lapins de Pâques colorés, des citrouilles effrayantes et des chauves-souris volantes pour Halloween et des calendriers de l'avent festifs remplis de rennes et de flocons de neige: les fournisseurs d'emballages peuvent laisser libre cours à leur créativité. Osez sortir des sentiers battus pendant ces périodes spéciales car les emballages saisonniers suscitent l'enthousiasme, augmentent les ventes et créent un lien fort entre la marque et les consommateurs. Et qui sait, peut-être que vos clients les exhiberont sur les réseaux sociaux...
"Osez personnaliser l'emballage pour qu'il
corresponde parfaitement à votre public cible et à votre marché"
L'EMBALLAGE COMME OUTIL DE PROMOTION
L'emballage est un prolongement de la création, un moyen important de justifier votre qualité. Mais la conception est bien sûr un métier à part entière. Vous n'avez pas la tête au design et à la conception, mais vous avez une idée pour améliorer l'emballage de votre chocolaterie? N'hésitez pas à la soumettre aux fournisseurs. Beaucoup d'entre eux existent depuis un certain temps et seront ravis de vous aider à développer un design parfaitement adapté à votre groupe cible et à votre marché.

Un conseil important de la part des fabricants: un bon design prend du temps. Si vous souhaitez commencer la nouvelle année avec une nouvelle image de marque, assurez-vous de disposer de suffisamment de temps pour mener à bien le processus.

EMBALLE AVEC AMOUR POUR LA SAINT-VALENTIN
L'une des plus grosses journées est sans aucun doute la fête des amoureux. Les fabricants d'emballages ne prennent donc pas la Saint-Valentin à la légère. Les possibilités sont infinies: des paniers-cadeaux rouges à poignées dorées aux ballotins chics et roses doux, en passant par les sacs à main uniques en carton léger et les boîtes de chocolat en forme de cœur. Certains fabricants vont même plus loin en optant pour des tasses à café décorées et d'élégantes tasses à expresso dégageant une atmosphère romantique. Il y en a pour tous les goûts, alors ne laissez pas passer cette occasion et laissez-vous inspirer par le savoir-faire des fournisseurs.
Avec la collaboration de Ducaju, Marco et MMB Packaging