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La technique de collage pour la réparation des carrosseries

L'analyse du dommage, le choix de la colle et les procédures de travail sont déterminants

Le collage a été adopté comme technique d'assemblage dans l'industrie automobile il y a plusieurs décennies. Un processus naturel qui s'est avéré essentiel dans l'évolution générale des véhicules. Pour plus de légèreté et de sécurité et pour bien d'autres raisons encore. Pour de meilleures voitures, en somme. Les assemblages collés deviennent de plus en plus la norme, tandis que la normalisation de l'application s'avère être un facteur crucial. Tout commence par un choix correct de l'adhésif, qui est lui-même dicté par une évaluation correcte du dommage.

De lijmkeuze is allesbepalend
Le choix de l'adhésif est décisif

Norme future

Le collage en tant que technologie d'assemblage dans le monde de l'automobile s'est considérablement développé au cours des 20 dernières années. À tel point qu'aujourd'hui, cette technique est devenue une norme incontestée. C'est une conséquence directe de la tendance mondiale vers des véhicules plus sûrs, mieux équipés, plus économiques et, surtout, de plus en plus électriques. Toutefois, le point de basculement calculé (plus de VE que de voitures à essence) se situe quelque part en 2040, ce qui signifie que nous ressentirons encore longtemps l'importance des collages structurels et hybrides dans les voitures conventionnelles.

Réduction du poids

Chacune des tendances mentionnées ci-dessus nécessite une réduction significative du poids. En effet, pour les véhicules conventionnels, le thème traditionnel de la consommation de carburant restera d'actualité pendant de nombreuses décennies. En chiffres? Une réduction de seulement 1% du poids total équivaut à une réduction de la consommation de 0,5%. Pour les VE, qui, avec leurs batteries encombrantes, transportent facilement une demi-tonne de plus, la nécessité d'une réduction de poids supplémentaire n'a pas besoin d'être expliquée. Cependant, des réductions de poids de ce niveau nécessitent des ajustements radicaux au niveau du châssis, entre autres, qui doit être plus léger sans perdre en solidité.

En cas d'accident, les éléments structurels en HSS doivent être entièrement remplacés

Nouveaux matériaux

À cela s'ajoute le fait que la normalisation relative aux tests de collision est encore devenue beaucoup plus stricte en 2020. De telles conditions-cadres nécessitent inévitablement l'utilisation de nouveaux matériaux de haute qualité. Aujourd'hui, par exemple, plus de 80% de l'acier utilisé dans les voitures est de qualité HSS (High Strength Steel). En outre, on ne trouve plus guère que 5% d'acier doux dans une voiture. À titre de comparaison, en 2006, seuls 28% d'acier HSS étaient utilisés dans un véhicule, tandis que la part de l'acier doux était de 70%. Une évolution qui nécessite une explication: l'utilisation dominante de ce type d'acier de haute qualité conduit à des voitures plus sûres, plus robustes, plus légères et donc moins polluantes, qui sont également plus performantes sur la route.

De voorbereiding en lijmprocedures zijn kritisch voor een goed resultaat.
Les procédures de préparation et de collage sont essentielles pour obtenir un bon résultat

Le collage comme solution

Mais en même temps, cela limite les options du professionnel pour les éventuelles réparations. Le technicien qui travaille avec de l'acier HSS est de toute façon obligé de se recycler dans de nouvelles techniques de réparation. Les aciers HSS nécessitent un traitement approprié: ils sont sensibles à l'échauffement par soudage, par exemple, et sont connus pour perdre leur résistance mécanique. L'emplacement de la soudure sur la pièce est donc déterminant. En outre, dans le cas de pièces en acier HSS pliées, il n'existe aucun moyen de les plier à nouveau pour leur redonner la bonne forme. En cas d'accident, les éléments structurels en acier HSS doivent donc être remplacés intégralement.

Het verlijmen als oplossing
Le succès du collage dépend d'une application correcte selon la méthode prescrite

Analyse du dommage et sélection de l'adhésif

Lors d'une réparation par collage, l'analyse du dommage est primordiale. S'agit-il d'éléments structurels (cadre de toit, suspension du moteur, montants A et B), de pièces non structurelles mais critiques (porte, panneau latéral, revêtement de toit) ou d'éléments esthétiques? Des adhésifs spécifiques, chacun avec ses procédures de traitement caractéristiques, sont prévus pour chaque application. On ne saurait trop insister sur l'importance des ateliers et des sessions d'apprentissage en ligne organisés par les fabricants d'adhésifs. En effet, le succès de chaque collage dépend de l'application de la bonne méthode de travail.

De identificatie van de beschadige component is cruciaal
L'identification du composant endommagé est cruciale

Réparations structurelles

Comme on l'a dit, les aciers de qualité supérieure sont collés au maximum, afin de limiter l'impact structurel de l'application de chaleur. En outre, les techniques hybrides, telles que rivetage + collage, permettent d'assembler des matériaux complètement différents (aluminium et acier). En ce qui concerne la réparation, cela a conduit à une évolution de la normalisation: pour les pièces structurelles en particulier, les positions de la soudure et de la colle sont définies par la norme. Le constructeur automobile fournit alors les instructions de réparation nécessaires au professionnel sur base de la norme. 

Colles à un ou deux composants

Pour les réparations structurelles, on utilise généralement des colles époxy, des systèmes à deux composants qui durcissent lorsqu'ils sont mélangés et qui offrent d'excellents résultats en termes d'adhérence au support. Cela permet d'obtenir une liaison métal-métal solide avec des couches d'adhésif limitées à une épaisseur maximale de 0,5 mm. Cette technique peut également être appliquée là où il y avait auparavant des soudures par points ou des rivets. Une réparation correcte permet également d'améliorer la résistance aux chocs.

Voor strucurele componenten gelden strikt gedefinieerde lijm en lasposities
Pour les composants structurels, les positions de la colle et de la soudure sont définies de manière stricte

Réparations flexibles

Pour les couches d'adhésif et les jeux supérieurs à 0,5 mm, on choisira des adhésifs ayant une élasticité plus importante. Il s'agit notamment de polymères PU ou MS monocomposants qui durcissent sous l'effet de l'humidité. Cependant, le MS n'est pas la norme pour le collage des pare-brise, mais il est utilisé comme collage flexible pour la réparation des dommages.

Comme la réaction chimique se produit sous l'effet de l'eau, le durcissement des polymères se fait de l'extérieur vers l'intérieur. Par rapport aux systèmes époxy, il s'agit donc d'un processus relativement lent qui peut durer jusqu'à quatre jours dans certains cas. La colle PU est également la norme pour le collage des pare-brises, entre autres. Le durcissement est accéléré par la combinaison d'une température et d'une humidité plus élevées.

Kritische structurele delen worden verlijmd met taaie epoxylijmen
Les pièces structurelles critiques sont collées à l'aide de fortes colles époxy 

Étanchéité

Le scellement des joints est un processus crucial dans la réparation des dommages automobiles. Concrètement, les espaces et les cavités entre des pièces métalliques reliées sont remplis d'un produit d'étanchéité durable, imperméable à l'eau et à l'air. Ce procédé permet d'éviter la corrosion et d'atténuer les bruits et les vibrations. Il est également bénéfique pour l'esthétique de la voiture et contribue à l'obtention d'une véritable qualité d'origine, ce qui est un objectif professionnel pour toute réparation de carrosserie.

Lors d'une réparation par collage, l'analyse du cas de dommage est primordiale

Trois types de systèmes de collage entrent en ligne de compte: le polyuréthane (PU), l'époxy 2C et les polymères modifiés par des silanes (SMP). Bien que ces trois systèmes présentent certains avantages, les considérations les plus importantes sont les performances globales de l'enduit et les avantages qu'il offre à la carrosserie.

Le PU, par exemple, offre une forte adhérence mais n'est pas pulvérisable et nécessite un temps de durcissement plus long. De même, l'époxy 2C est connu pour sa grande résistance, mais il nécessite une application manuelle poussée et des temps de durcissement plus longs. Le SMP est un procédé relativement rapide qui allie qualité et esthétique. Ainsi, il nécessite un travail de masquage minimal et la peinture peut être pulvérisée avec une peinture à base d'eau. Ce dernier point représente un avantage majeur, car vous pouvez peindre la carrosserie immédiatement après l'application du produit d'étanchéité, sans avoir à attendre son durcissement complet.

Het wel en wee van verlijmingen in de automobielsector

Réparations de la carrosserie

L'utilisation de systèmes adhésifs spécialisés dans le domaine de la carrosserie s'étend de plus en plus des anciennes réparations de détail (éclats de pierre et dommages causés par la grêle) au domaine où, en règle générale, le débosselage était une solution incontournable. Toutefois, l'utilisation de techniques de collage permet de conserver une plus grande partie de la peinture d'origine, ce qui réduit la surface à traiter... et permet de réduire les coûts!

En collaboration avec Carrosserie Service, Novatio et Henkel

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Écrit par ing. Piet Debisschop

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