TOUT SUR LE CHAUFFAGE PAR LE SOL
Choisir un chauffage par le sol, c'est miser sur le confort dans sa maison. La chaleur rayonnante est répartie sur l'ensemble du sol, si bien que la température est la même partout, sans aucune zone froide. Le chauffage par le sol convient aussi bien pour la nouvelle construction que pour la rénovation. Et vous pouvez l'installer vous-même sur un sol existant. En outre, un système de chauffage par le sol offre de nombreuses possibilités de finition: carrelage, parquet massif, stratifié à encliqueter, … tout est possible. Toutefois, le chauffage par le sol nécessite une attention particulière au niveau de l'installation. Nous allons nous pencher sur le sujet.
FONCTIONNEMENT
POURQUOI CHOISIR LE CHAUFFAGE PAR LE SOL
SYSTEME HUMIDE OU SEC
POINTS D'ATTENTION LORS DE L'INSTALLATION
ENTRETIEN
FONCTIONNEMENT
Le chauffage par le sol fonctionne selon un principe assez simple. Le système d'émission pompe de l'eau à une certaine température et à une certaine vitesse. Celle-ci va ensuite circuler à partir d'un collecteur dans des tuyaux flexibles intégrés sous le sol.
Pour chaque circuit, les conduites partent du collecteur vers la pièce correspondante, d'où elles reviennent ensuite vers le collecteur.

Les conduites partantes chauffées sont rouges, les conduites rentrantes contenant de l'eau tiède sont bleues. En général, c'est une chaudière qui assure le chauffage, mais il est aussi possible de raccorder au système une pompe à chaleur et un poêle (à pellets).
Via un système de commande intelligent, vous pouvez alors déterminer dans quelles parties de la maison vous voulez activer ou non le chauffage par le sol.
POURQUOI CHOISIR LE CHAUFFAGE PAR LE SOL
Aucun élément de chauffage n'est visible dans les différentes pièces de vie. Tout est dissimulé sous le sol, ce qui laisse plus d'espace pour disposer des armoires ou des meubles. Ensuite, le gros atout est la chaleur rayonnante agréable. L'air chaud monte.
Et le réseau de circulation est réparti sur l'ensemble du sol. Où que l'on marche, on ne rencontre jamais de surfaces froides et la sensation de chaleur est identique partout. Ce mode de chauffage entraîne aussi peu de circulation de poussière.
Un chauffage par le sol est réglé sur une basse température. Et il atteint ce rendement, parce qu'on marche toujours dans l'air chaud qui monte depuis le sol, et qu'il ne faut donc pas chauffer davantage pour remplir l'ensemble de la pièce. Chauffer moins, c'est payer moins d'énergie qu'avec un système de chauffage classique. De plus, on gagne quelques points supplémentaires sur sa déclaration PEB.
De plus, le chauffage par le sol peut être relié à un thermostat, mais ce n'est pas obligatoire, car ce sont des éléments lents - mais une fois qu'il fait chaud, il reste aussi chaud.
SYSTEME HUMIDE OU SEC
SYSTEME HUMIDE

Les tuyaux de chauffage peuvent être dissimulés directement dans la chape en même temps que les conduites sanitaires et électriques.
Le chauffage par le sol dans la chape a un rendement inférieur, mais coûte moins cher qu'un système sec.
HAUTEUR DE CONSTRUCTION : 18 - 20 CM
Ce système nécessite une hauteur de montage plus élevée que le système sec et est donc particulièrement intéressant pour les nouveaux projets de construction. Avec une construction humide, on commence par poser les conduites sanitaires et électriques sur la dalle. Puis, on coule une couche d'égalisation sur laquelle on pose alors une isolation de sol. C'est là-dessus qu'on installe ensuite le chauffage par le sol avec sa couche de chape. Ensuite, il faut encore compter la couche de finition – le sol final du sol.
DILATION ET RETRECISSEMENT

Avec le système humide, on chauffe également la chape. Il faut donc prévoir une capacité de dilatation lors du chauffage et une capacité de rétrécissement lors du refroidissement des tuyaux. C'est pourquoi un grillage d'armature est indispensable dans la chape pour pouvoir absorber les tensions.
SYSTEME SEC

En installant un système sec, les tuyaux de chauffage sont insérés dans des panneaux d'isolation préformés. Ici, les tuyaux sont alors placés dans des gouttières en aluminium (galvanisé) ou dans des lattes profilées. Les panneaux d'isolation évitent les pertes de chaleur vers le bas.Comme ils sont préformés, les tuyaux de chauffage se trouvent immédiatement à distance régulière du sol.
Sur les tuyaux de chauffage, on pose alors des plaques métalliques qui permettent de mieux répartir la chaleur et assurent un temps de chauffe plus court.
HAUTEUR DE CONSTRUCTION: 13 – 16 CM
La construction sèche nécessite beaucoup moins de hauteur de construction, puisque les tuyaux sont intégrés dans l'isolation, ce qui est intéressant pour les rénovations. Lors d'une installation à un étage, il est inutile de prévoir une isolation supplémentaire. En revanche, il faut le faire au rez-de-chaussée, mais on se retrouve quand même avec une plus faible hauteur de construction qu'avec un système humide, car les tuyaux de chauffage sont déjà intégrés dans les panneaux d'isolation. Après tout, vous avez besoin d'une couche de chapelle moins épaisse.
VARIANTES TECHNIQUES

L'installation d'un système de chauffage par le sol permet différentes techniques.
En fait, la technologie proprement dite ne change pas, il s'agit surtout de différents types permettant de gagner du temps lors de la pose ou tout simplement de faciliter l'installation dans les pièces plus difficiles. Petit aperçu.
1. SYSTEME DE GRILLAGE

Un grillage est fixé sur le film qui sépare la couche d'isolation et la chape. Les tuyaux sont fixés sur ce grillage proprement dit.
2. SYSTEME DE RAIL

S'il est impossible de chauffer suffisamment la pièce avec un réseau de circulation dans le sol, il est aussi possible de fixer des tuyaux sur les murs et même, en cas de besoin, au plafond!
Il ne s'agit pas de tuyaux flexibles, mais de tubes de chauffage avec un noyau en aluminium qui leur permet de mieux se tenir à la verticale. Ces tubes sont fixés au mur au moyen d'un système de rail dans lequel ils sont clipsés.
3. FIXATION AVEC DES AGRAFES

Les tuyaux de chauffage peuvent être fixés à l'aide d'agrafes ou de colliers agrafes. On a alors affaire à une isolation PUR projetée que l'on commence par poncer et sur laquelle on applique un grillage. Grâce au motif des mailles, on peut facilement espacer les tuyaux à distance égale.
Lors de la pose, il faut que les pièces de grillage posées se chevauchent suffisamment afin que le grillage se prolonge parfaitement et afin d'avoir toujours une bonne ligne directrice pour installer les tuyaux selon le plan de circulation préétabli.
4. ISOLATION EN ROULEAUX

L'isolation de sol et la feuille imprimée peuvent aussi être placées en une fois si les deux sont intégrées dans un seul rouleau. L'installateur déroule alors celui-ci bande par bande jusqu'à ce que toute la surface du sol soit recouverte. Il faut ensuite recouvrir les joints avec une bande adhésive afin d'éviter toute infiltration.
Les tuyaux de chauffage peuvent alors être placés immédiatement et être éventuellement fixés avec des agrafes en plastique dans la couche d'isolation. Cette technique offre une grande liberté de placement et demande peu de travail.
5. PLAQUES A PLOTS

Il s'agit ici de feuilles à plots préformés en PE. Les plaques s'emboîtent les unes dans les autres au moyen d'un bord spécial. Cette feuille à plots sert uniquement de tapis de fixation. Elle nécessite encore une couche d'isolation sous-jacente (PUR projeté ou plaque).
Cette technique est un peu plus chère, mais elle offre une application idéale dans les habitations de forme rectangulaire, car elle permet de couvrir facilement de grandes surfaces. Toutefois, il faut toujours tenir compte du rayon de courbure minimum pour éviter de croquer le tube.
6. CHAUFFAGE PAR LE SOL ELECTRIQUE
Ce système sec n'est pas tellement destiné au chauffage par le sol principal, mais plutôt à un chauffage supplémentaire pour les pièces qui ne doivent pas être chauffées tout le temps. Lorsque ces pièces sont utilisées, on obtient un chauffage rapide grâce à la grande réactivité du système. L'installation s'effectue avec des nattes, des câbles ou des systèmes de feuille.
7. RAINURAGE

Ici, on pratique des rainures dans la chape existante. C'est dans ces rainures que l'on insère les tuyaux de chauffage. Ceux-ci sont extrêmement proches de la couche de finition, si bien que le sol chauffe très vite.
POINTS D'ATTENTION LORS DE L'INSTALLATION
OU?

Vous voulez évidemment chauffer les endroits où vous passez le plus de temps, c'est-à-dire dans les pièces de vie: séjour, cuisine, hall et toilettes. C'est donc une question de confort, mais vous ne devez surtout pas hésiter à prévoir un chauffage par le sol dans d'autres pièces aussi, car cela nécessite juste de poser des tuyaux en plastique supplémentaires. Ce n'est pas ça qui coûte cher.
Attention: plus les circuits sont grands, plus vous pouvez augmenter le rendement de votre collecteur. Logiquement, vous ne devrez pas prévoir de chauffage dans les pièces comme le garage, la remise, etc. N'oubliez pas non plus que le collecteur proprement dit va aussi dégager de la chaleur dans la pièce où il sera installé. Une remise où il y a plusieurs congélateurs, n'est donc pas l'endroit idéal, car les congélateurs devront alors consommer plus d'énergie pour maintenir leur température de refroidissement.

Prévoyez bien un chauffage par le sol dans toutes les pièces. Ce n'est pas qu'une question de prix. Avec ce système, la montée en température est lente donc si le couloir n'est pas chauffé et que la porte reste ouverte quelques instants, il faudra beaucoup de temps avant que la pièce ne revienne à sa température maximale.
Pour un chauffage optimal, il faut donc prévoir un chauffage par le sol dans toutes les zones situées à l'intérieur de l'enveloppe du bâtiment où il y a de la circulation (hall, couloir, débarras, toilettes, etc.).
COUCHE DE FINITION

Le chauffage par le sol ne restreint pas le choix de la finition. Vous pouvez donc laisser libre cours à vos envies. Mais retenez que le carrelage laisse bien passer la chaleur et la stocke un peu plus longtemps.
Certaines pierres naturelles supportent moins bien d'être chauffées et refroidies constamment. Elles risquent donc d'éclater. Le parquet massif nécessite un plus long temps de chauffe en fonction de l'épaisseur des planches. En outre, le bois retient plus la chaleur que d'autres couches de sol, si bien qu'il faut plus de temps pour chauffer la pièce.
DILATATION ET RETRECISSEMENT

Lorsque les différents éléments se chevauchent, par exemple lorsque la finition passe du carrelage au parquet, il faut toujours prévoir un joint de dilatation. Avec un carrelage, veillez à ce que les carreaux situés contre le mur ne soient pas collés sur les bords.
Prévoyez un jeu de 2 à 3 mm. Ainsi, la surface collée bénéficie d'un peu de jeu lors de la dilatation et vous évitez que le carrelage ne se fende. Même avec les sols en bois et les sols en stratifié, vous pouvez de toute façon réaliser un joint de dilatation entre le sol et le mur.
SUPPORT LISSE

Le support doit toujours être lisse. Si votre couche d'isolation est composée de PUR projeté, vous devez d'abord poncer et égaliser pour obtenir la planéité nécessaire.
ENTRETIEN

Au niveau de l'entretien, vous n'avez guère de soucis à vous faire. Mais vous devez faire inspecter votre source de chauffage – chaudière, pompe à chaleur, … – tous les deux ans par un professionnel. Le risque de fuite est quasiment inexistant; les tuyaux sont intégrés dans la chape ou la sous-structure.
Après la pose, on contrôle toujours les fuites à l'aide d'un test de pression à l'air comprimé. S'il y a une fuite, celle-ci est détectée immédiatement et la pièce est alors remplacée. Le circuit de conduites d'eau est un système fermé. Il est possible de le rincer, mais cette opération est exceptionnelle.