UNE TERRASSE EN BOIS
Grâce à son aspect naturel, la terrasse en bois reste la transition parfaite entre la maison et le jardin. Si vous choisissez le bon bois, vous aurez une terrasse durable. Bien sûr, à condition de lui administrer l'entretien nécessaire. Découvrez ici le bois qui convient, les méthodes de pose d'une terrasse en bois et le mode d'entretien.
CHOISIR LE BOIS
Le bois choisi constitue le facteur le plus important pour la longévité et la facilité d'entretien de votre terrasse. Pour une terrasse, il est préférable de choisir du bois dur ou du thermowood. Les bois tendres (pin ou Douglas) ne conviennent pas pour les terrasses en raison de leur faible durabilité.
bois dur
Bois dur tropical
Pour les terrasses, on choisit souvent des bois durs tropicaux tels que le padouk, le bankirai ou l'afzelia. C'est logique car le bois dur est extrêmement solide grâce à sa structure dense. Ses pores absorbent l'eau, ce qui rend le bois moins susceptible de pourrir et qui le fait durer plus longtemps (de 20 à plus de 100 ans, selon le type de bois).
Les bois tropicaux n'ont donc pas besoin d'être protégés contre l'humidité, les champignons ou les insectes. Si vous voulez conserver l'aspect tropical le plus longtemps possible et nourrir le bois, vous pouvez le traiter avec une teinture ou une huile afin de prévenir le grisonnement des planches.
bois dur europeen
Le bois européen ne doit pas provenir d'un pays situé sous l'équateur et constitue donc une alternative beaucoup plus écologique, mais tout aussi robuste et résistante à l'humidité – moyennant un léger post-traitement. Cependant, la durée de vie moyenne des bois durs européens tels que le chêne européen ou le châtaignier est légèrement inférieure à celle des variétés tropicales - jusqu'à 60 ans. Il est également conseillé de choisir du bois certifié PEFC/FCS répondant aux exigences de la gestion durable des forêts.
THERMOWOOD
Un autre choix écologique est le thermowood. Il est fabriqué à partir de bois de conifères européens qui est traité thermiquement, ce qui le rend résistant à l'humidité, à la moisissure et à d'autres influences climatiques. Le bois de conifère possède ainsi les propriétés durables du bois dur tropical. Il peut aussi avoir une longue durée de vie: le bois tendre valorisé au moyen d'un traitement peut durer jusqu'à plus de 20 ans.
De plus, il n'est guère nécessaire d'entretenir le thermowood, du moins si l'on peut accepter le grisonnement. Pour des raisons esthétiques, tout comme le bois dur, le thermowood peut être traité avec de l'huile ou une teinture à base de térébenthine.
BOIS TENDRE IMPREGNE
Pour une terrasse, il est préférable d'éviter le bois tendre. Cependant, si vous faites imprégner le sapin, le pin rouge ou le pin, vous pouvez avoir une terrasse qui dure jusqu'à 15 ans. C'est une solution moins coûteuse, qui nécessite peu d'entretien, mais qui est moins durable que le thermowood ou le bois dur.
classe de durabilite
Les essences de bois sont classées en 5 classes de durabilité. Il s'agit des propriétés du bois proprement dit. La classe de durabilité 1 est la plus durable, la classe 5 la moins durable. Pour une terrasse, il est préférable de choisir du bois de classe 1, 2 ou 3.
- Classe de durabilité 1: dure jusqu'à plus de 25 ans - la plupart des bois durs tropicaux: afzelia, padouk, teck ...;
- Classe de durabilité 2: dure de 15 à 25 ans - thermowood, châtaignier ...;
- Classe de durabilité 3: dure de 10 à 15 ans - chêne européen, sipo, noyer;
- Classe de durabilité 4: dure de 5 à 10 ans;
- Classe de durabilité 5: dure jusqu'à 5 ans.
classe de risque
Outre la classe de durabilité, la classe de risque joue également un rôle important pour un abri de jardin. Elle concerne les propriétés de l'environnement (intérieur ou extérieur, humidité, conditions météorologiques, etc.) Le meilleur choix pour une terrasse est donc la classe 3, 4 ou 5.
- Classe de risque 1: bois pour applications intérieures sèches;
- Classe de risque 2: bois pour la construction de toits et de charpentes en bois;
- Classe de risque 3: bois pour l'extérieur et résistant aux intempéries (bois de classe de durabilité 1, 2 ou 3);
- Classe de risque 4: bois pour l'extérieur et résistant à l'eau douce (bois de classe de durabilité 1 ou 2);
- Classe de risque 5: bois pour l'extérieur et résistant à l'eau salée.
PLANCHES LISSES OU nervurees?
Vous pouvez choisir un revêtement lisse ou nervuré en fonction de l'aspect que vous préférez. Sachez que les planches nervurées retiennent plus d'eau et que la terrasse devient plus rapidement glissante.
comment installer une terrasse en bois
construction
Une terrasse en bois est généralement construite comme suit:
- une couche de stabilisé d'environ 15 cm d'épaisseur: cette couche sert de chape pour la terrasse et permet l'infiltration de l'eau dans le sol;
- des clinkers d'environ 5 cm d'épaisseur qui supportent la structure porteuse (un cadre en bois ou en aluminium);
- un cadre de planches, généralement de 4 cm d'épaisseur, qui sert de structure porteuse;
- les planches de terrasse.
Pour empêcher les mauvaises herbes sortant du sol sous-jacent, il faut d'abord poser une bâche anti-racines, sur laquelle on étalera le stabilisé. Vous pouvez également compter une marge contre votre maison si la terrasse touche l'habitation. En effet, les planches de terrasse en bois sont vivantes.
une terrasse en bois sur un sol durci?
Vous pouvez également installer une terrasse en bois sur une surface en dur, comme du béton. Lorsque l'on travaille avec une construction de poutres, les poutres sont vissées dans le béton avec les vis et les chevilles appropriées, ou posées sur des supports qui sont à leur tour ancrés dans le béton. Pour protéger les poutres contre l'humidité, vous pouvez toujours les protéger avec du bitume dans le bas.
preparation
Commencez par creuser assez profondément l'emplacement de votre terrasse et damez un peu le sol pour partir d'un support stable. Ensuite, posez une bâche anti-racines.
Pour savoir quelle quantité de stabilisé vous devez préparer ou faire livrer, mesurez d'abord la hauteur à laquelle les clinkers doivent arriver. Pour ce faire, mesurez du sol jusqu'au sommet du niveau du pavage. Multipliez cette hauteur par la longueur et la largeur de votre terrasse.
Pour faciliter le travail, appliquez les deux premières rangées de clinkers sur les deux côtés, chacune sur un tas de stabilisé, à la bonne hauteur. Entre ces deux extrémités, tendez un cordon de maçonnerie comme hauteur de référence pour poser les autres clinkers.
Vous pouvez également commencer par poser le stabilisé, le damer et le laisser durcir. Puis seulement ensuite poser les clinkers par-dessus.
une construction porteuse en poutres
Lorsque les clinkers sont en place, appliquez les poutres porteuses dessus. Ici aussi optez pour du bois durable et résistant aux intempéries.
epaisseur du bois et des poutres porteuses
De manière générale, plus vos planches sont épaisses, plus votre terrasse est stable et plus elle dure longtemps. Plus vos planches sont fines, plus les poutres de support doivent être rapprochées. En effet, vous ne voulez pas qu'elles bougent dès que vous mettez le pied sur votre terrasse. Pour les planches de 20 mm, veillez à ce que la distance entre les poutres porteuses soit au maximum de 40 cm; pour les planches de 28 mm d'épaisseur, cela peut aller jusqu'à 10 cm de plus.
Si nécessaire, vous pouvez mettre des cales en caoutchouc entre les poutres et les clinkers pour étouffer le son lorsque vous marchez sur la terrasse.
Attention: il s'agit de la distance mesurée entre le milieu des clinkers.
FIXER DES PLANCHES DE TERRASSE
Placez toujours les planches de terrasse en laissant un espace entre elles. Cela permet au bois de se dilater si nécessaire et à l'eau de s'écouler entre les joints. Avec la plupart des systèmes à clips, cet espace est déjà automatiquement prévu.
VISSER OU CLOUER DIRECTEMENT
Vous pouvez visser ou clouer les planches de terrasse directement dans les poutres. Vous devez pouvoir enfoncer suffisamment les têtes de vis pour ne pas être gêné par des vis qui dépassent par la suite. Veillez également à ce que l'endroit où vous vissez la planche de terrasse soit le même partout. Les vis doivent être fixées sur une seule ligne, pour un aspect plus propre.
avec des CLIPS
Vous pouvez également fixer les planches de terrasse à l'aide de clips que vous vissez sur la face inférieure des planches. Ensuite, vous retournez la planche et vous la vissez sur les poutres. Les vis deviennent ainsi invisibles dans le résultat final.
Vous pouvez également installer une terrasse à encliqueter. Dans ce cas, une structure de support en aluminium est munie de clips sur lesquels les planches peuvent être directement encliquetées. Ces bandes peuvent être vissées sur une structure porteuse en bois, sur du gravier ou sur une base en béton.
avec des supports
Les planches de terrasse en bois peuvent également être fixées à l'aide de supports que vous vissez sur les poutres porteuses. Dans ce cas, les planches sont équipées d'une rainure dans laquelle le support peut s'accrocher. Les supports ne sont complètement vissés que lorsque deux planches adjacentes sont côte à côte et que les supports sont accrochés.
Quand les planches de terrasses sont en place, vous pouvez encore les bouger un peu s'il y a encore trop de jeu entre la poutre porteuse et le clinker.
COMMENT ENTRETENIR UNE TERRASSE EN BOIS
Si vous choisissez du bois dur tropical ou européen, ou du thermowood, le bois n'a pas besoin d'être traité contre l'humidité, les champignons ou les insectes. Avec le bois imprégné, attendez au moins 6 mois avant le premier traitement. Pour traiter et nourrir une terrasse en bois, vous pouvez utiliser des huiles ou des teintures. Dans le cas des bois durs et du thermowood, cela n'est nécessaire que si vous voulez contrer le grisonnement naturel. Cela ne fera que prolonger la durée de vie (déjà longue).
TRAITER VOTRE TERRASSE
huiles
Les huiles pénètrent profondément dans le bois et remplacent l'huile d'origine. Si vous choisissez une huile pigmentée, vous assurez par la même occasion une protection contre les UV. La couleur de votre bois devient plus intense lorsque vous utilisez de l'huile et votre bois est beaucoup plus doux au toucher. Il est moins susceptible de se fissurer et devient plus durable.
Après l'application, vous devez frotter à nouveau la surface avec un chiffon non pelucheux. Cela permet d'éliminer toute huile laissée sur le bois. Une nouvelle couche peut être appliquée sans ponçage.
TEINTURES
Pour protéger votre bois de manière durable contre les influences climatiques telles que la pluie et le soleil, les différences de température, la saleté et les taches, traitez-le avec un vernis ou une teinture.
Une teinture pénètre dans le bois et forme une couche après application. Selon le produit, cette couche sera épaisse (teinture filmogène) ou mince (non filmogène), résistante à l'eau et/ou aux UV. Plus vous appliquez de couches de teinture, plus le film sera épais.
Dans le cas d'une teinture transparente, vous continuerez à voir le dessin et la structure du bois. Le type de bois, l'absorption et le nombre de couches appliquées influent tous deux sur le résultat final de la couleur. Il est préférable de choisir une teinture dont la couleur correspond au type de bois afin de préserver la couleur originale du bois.
NETTOYER VOTRE TERRASSE
Enlevez les feuilles (humides) à temps. Elles peuvent provoquer un dépôt vert sur votre terrasse, ce qui la rend plus lisse.
Pour nettoyer la terrasse de temps en temps, utilisez un mélange d'eau et de savon vert, d'eau de javel, de vinaigre ou de soude. Il existe également sur le marché des produits spécifiques pour nettoyer les terrasses en bois.
Vous pouvez utiliser un nettoyeur à haute pression, mais veillez à conserver une distance suffisante par rapport à la terrasse et à ne pas exercer une pression trop forte qui pourrait endommager le bois. En outre, pulvérisez toujours dans le sens longitudinal de vos planches.