QUEL TYPE DE PLINTHE CHOISISSEZ-VOUS?
Il existe de nombreuses plinthes différentes sur le marché, en particulier des surplinthes, des plinthes flexibles et des plinthes qui peuvent être utilisées comme élément décoratif. Chaque espèce a une fonction spécifique: les surplinthes sont populaires, parce qu'il n'y a pas besoin de couper et de casser, avec les plinthes flexibles et décoratives, il y a beaucoup de possibilités créatives.
SURPLINTHES
Beaucoup de propriétaires veulent se débarrasser des plinthes qui sont identiques au sol. La pose de surplinthes ne nécessite pas de travaux de casse – et donc pas de frais supplémentaires. En outre, il n'y a aucun risque d'endommager le plâtre. Lors des rénovations où l'on recouvre une plinthe d'une surplinthe, on peut aussi par la même occasion dissimuler les câbles électriques et/ou réseau.
Beaucoup de gens choisissent des sols en vinyle ou en stratifié résistants à l'eau lors de leur rénovation. Logiquement, un sol résistant à l'eau nécessite une (sur)plinthe résistante à l'eau.
En soi, une surplinthe peut être posée sur n'importe quel type de plinthe. S'il s'agit de plinthes en céramique ou de plinthes en MDF ayant subi de nombreux chocs, il n'y a pas de problème, à condition que la plinthe existante ne soit pas en mauvais état.
Ce n'est pas une bonne idée de recouvrir une plinthe en MDF qui s'est dégradée au contact de l'eau ou dans laquelle des parasites se sont nichés. Puisqu'il y a un point d'adhérence sur le mur au-dessus de la plinthe et un point d'adhérence sur la plinthe existante, il faut que cette dernière soit encore bien fixée au mur.
Les surplinthes sont disponibles dans différentes tailles. La hauteur maximale de la plinthe existante est de 9,9 cm et la largeur maximale de 1,7 cm.
Lisez ici comment placer des surplinthes.
PLINTHES FLEXIBLES
Avec une plinthe flexible, vous pouvez parachever les murs avec élégance. Elle est idéale pour les murs ronds ou autres surfaces courbes. L'utilisation peut être très fonctionnelle et très pratique, lorsqu'un mur est trop concave ou trop convexe. C'est parfait pour restaurer dans son état d'origine une vieille maison avec des coins et des recoins. Ou pour des formes irrégulières comme une colonne ou un îlot de cuisine.
De plus, il existe de nombreuses possibilités créatives pour ceux qui n'ont pas peur de sortir de sentiers battus. On peut par exemple transformer une plinthe multifonctionnelle en encadrement de porte ou en cimaise.
Lignes courbes ou gracieuses, cercles et ovales divers: vous pourrez facilement créer tout ça sur les murs. Cependant, le degré de flexion a ses limites. Les rayons minimum sont compris entre 20 cm et 45 cm, en fonction de la taille et de la forme de la plinthe.
LA PLINTHE COMME ELEMENT DECORATIF
Certaines plinthes sont multifonctionnelles grâce à leur design – fermé en haut et en bas. Ainsi, une même plinthe peut être utilisée comme plinthe, cimaise, encadrement de porte ou corniche, ce qui constitue une solution élégante et sur mesure.
Celui qui fait preuve d'un peu de créativité, peut même en faire des lambris ou des cadres muraux. Il existe également des plinthes dans lesquelles on peut intégrer un éclairage indirect à LED.
QUEL MATERIAU?
Dans le cas des sols stratifiés et parquets ou des sols en vinyle, des plinthes en bois massif ou en MDF sont généralement installées. Ceux-ci donnent à la pièce un aspect chaleureux. Vous pouvez également opter pour des plinthes en pierre naturelle. Ils sont plus souvent utilisés dans les sols carrelés.
Vous préférez un intérieur moderne et épuré ? Alors, les plinthes en aluminium seront belles à l'intérieur. Ce sont des bandes très minces qui existent dans toutes sortes de couleurs. Enfin, le plastique est souvent utilisé pour les plinthes de transfert. Après tout, il s'agit d'un matériau dur, résistant aux chocs et à l'eau.