Conception de jardinPremium

Toitures végétales, jardins et parcs sur les toits dans les espaces publics

Comment des solutions de toiture innovantes rendent les villes plus agréables à vivre et et mieux préparées au changement climatique

groendaken, daktuinen
La couche végétale prolonge la durée de vie de l'étanchéité du toit (Natuuroof)

Les toitures végétales, les jardins et les parcs sur les toits font de plus en plus d'adeptes. Ce n'est pas un hasard: l'urbanisation croissante et les effets du changement climatique obligent les autorités, les architectes, les promoteurs immobiliers ainsi que les particuliers à se tourner vers des solutions vertes innovantes pour rendre les villes et notre cadre de vie plus agréables. Dans cet article, nous examinons de plus près la popularité des toitures végétales dans les espaces publics. Quels sont les types de toits verts existants et quels en sont les avantages? En adoptant la bonne approche, vous pouvez apporter une contribution précieuse à l'attractivité et à l'avenir des environnements urbains.

POPULARITÉ DES TOITS VERTS

Différents facteurs

Les toitures végétales et les jardins sur les toits sont de plus en plus populaires, tant dans le domaine public que dans les habitations privées. Cela est dû en partie au décret flamand sur l'eau de pluie qui impose des règles pour le traitement de celle-ci lors de la (re)construction afin d'éviter les nuisances et la surcharge du système d'égouts. Les toitures végétales sont une solution idéale pour tamponner l'eau de pluie, retarder son évacuation et même la réutiliser. En outre, la sensibilisation accrue à l'écologie joue un rôle. De plus en plus de gens réalisent que nous avons besoin de toute urgence d'une plus grande biodiversité, d'une meilleure qualité de l'air et d'un rafraîchissement supplémentaire pendant nos étés de plus en plus chauds. Les toitures végétales y contribuent et offrent également un aspect attrayant. En outre, compte tenu des prix élevés de l'immobilier et de l'espace limité dans les zones urbaines, il est judicieux de transformer les toits inutilisés en espaces verts, ce qui rend la ville plus agréable à vivre.

hittewering groendaken
Tous les types de toits verts sont souvent construits de la même manière (Canopy)

Avantages

Les toitures végétales réduisent le stress thermique urbain, absorbent les particules et constituent un habitat pour les insectes et les oiseaux. Il a été démontré que les personnes qui ont une vue sur la verdure ou qui peuvent l'utiliser se sentent mieux. Dans les zones densément bâties, ce sont là des arguments importants en faveur de l'installation de toitures végétales. En outre, un toit vert est un isolant thermique. En hiver, elle vient renforcer l'isolation existante du toit. Elle retient le froid, le gel et bloque les vents violents, ce qui permet de mieux conserver la chaleur à l'intérieur. En été, la plantation rafraîchit les espaces sous-jacents et réduit les réflexions de chaleur vers les espaces adjacents. Une couche de vapeur d'eau naturelle se crée alors au-dessus de la toiture, limitant la température à 37 °C, alors que sur une toiture classique sans végétalisation, elle peut facilement monter jusqu'à 70 °C, voire 90 °C. Les toitures végétales ont également un effet d'isolation acoustique, tant pour les bruits d'impact (piétinement des oiseaux, grêle) que pour les bruits ambiants (circulation). De plus, la couche végétale prolonge la durée de vie de l'étanchéité de la toiture, car elle est moins exposée aux rayons UV et aux conditions météorologiques extrêmes.

Un cadre de vie vert et sain

Les parcs sur les toits (jardins sur les toits à grande échelle, souvent publics) jouent un rôle de plus en plus important dans les projets de développement et de restructuration urbains. Les villes cherchent à créer des espaces verts supplémentaires et à améliorer la qualité de vie. Les jardins publics sur les toits offrent de nombreuses possibilités de détente et d'interaction sociale. Pensez aux centres commerciaux, aux parkings ou aux gares couvertes, où le toit peut servir de lieu de sport, de loisirs ou d'agriculture urbaine. De cette manière, les toits verts et les jardins sur les toits font partie intégrante de l'infrastructure urbaine et contribuent à créer un environnement de vie plus sain et plus agréable.

gezonde leefomgeving
Les toitures végétales réduisent le stress thermique urbain, absorbent les particules sur le site
et constituent un habitat pour les insectes et les oiseaux (Vice Verda)

Types de toitures végétales

Il existe différents types de toitures végétales et de jardins sur les toits. Le choix d'un type spécifique dépend de la capacité de charge, de la plantation, de l'aspect souhaité et du budget.

Toits verts extensifs

  • Caractéristiques: légèreté, faible couche de substrat (environ 6-10 cm), plantation de sédums, de mousses ou d'herbes.
  • Avantages: peu d'entretien, investissement limité, idéal pour les toits à faible capacité de charge.
  • Application: souvent utilisée comme toiture verte subtile sur les grands entrepôts, les immeubles d'appartements ou les maisons, en particulier lorsque le toit est peu ou pas fréquenté.

Toitures vertes en pente

  • Caractéristiques: construction spécifique avec protection contre le cisaillement, adaptée aux toits jusqu'à environ 45°.
  • Avantages: intéressantes pour végétaliser les toits en pente et contribuer ainsi à rendre le paysage urbain plus vert.
  • Pour les toitures végétales en pente, il est conseillé d'envisager une étanchéité appropriée et un ancrage mécanique dès la phase de conception.
hellende groendaken
Pour les toitures végétales en pente, il est conseillé d'envisager une étanchéité appropriée et un ancrage mécanique dès la phase de conception (Ecoworks)

Toitures vertes solaires

  • Caractéristiques: combinaison d'une toiture verte (préservation) et de panneaux solaires (fourniture d'énergie).
  • Avantages: l'effet rafraîchissant de la végétation permet aux panneaux solaires de fonctionner plus efficacement.

Toits verts semi-intensifs (toits naturels)

  • Caractéristiques: couche de substrat plus épaisse (environ 10-15 cm), plantée de plantes résistantes au climat, complétées par des herbes, des graminées et des plantes vivaces.
  • Avantages: plus de possibilités en termes de plantation et de biodiversité (par exemple, insectes, petits animaux) que les toits extensifs.
groenpalet daken
Le choix d'un type spécifique dépend de la capacité de charge, de la plantation, de l'aspect souhaité et du budget (Groenpalet)

Toitures végétales intensives

  • Caractéristiques: semblables à un jardin ordinaire, souvent avec des arbustes ou même des arbres. Nécessite une structure de toit solide pour supporter le poids important.
  • Avantages: offrent une véritable expérience verte dans un contexte urbain.
  • Application: idéal pour les projets situés au-dessus de parkings ou d'autres structures pouvant supporter un poids élevé.

Toits de rétention

  • Caractéristiques: conçues pour recueillir et retenir les eaux de pluie.
  • Avantages: atténuation des pics de précipitations, réduction de la charge sur les égouts, amélioration de la gestion de l'eau.
  • Les toits de rétention sont également appelés "toits verts et bleus" et peuvent être extensifs ou intensifs. Ils sont particulièrement appréciés dans les régions qui souffrent d'inondations dues à de fortes pluies.
natuuroof middelkerke
Dans les régions venteuses ou à proximité d'immeubles de grande hauteur, une étude du vent peut s'avérer utile pour éviter que les plantations ne s'envolent (Natuuroof)

Structure technique

Cinq couches fonctionnelles

Tous les types de toits verts sont souvent construits de la même manière, à savoir en cinq couches, chacune ayant une fonction spécifique:

  1. Couche protectrice: elle se superpose à l'étanchéité du toit (résistant aux racines) pour la protéger et absorber les irrégularités.
  2. Couche de drainage et couche tampon: assure le drainage de l'eau excédentaire tout en retenant l'eau pour les plantations.
  3. Couche filtrante: empêche les fines particules de substrat de pénétrer dans le drainage et de l'obstruer.
  4. Couche de substrat: couche de croissance pour les plantes. En fonction de la végétation, cette couche est constituée d'un mélange de roches volcaniques, de matières organiques et d'autres composants.
  5. Couche de végétation: la couche finale avec les plantations.

La première étape du processus de conception consiste à déterminer la capacité de charge de la structure du toit

Conception et construction

Capacité portante et construction

La première étape du processus de conception consiste à déterminer la capacité de charge de la structure du toit. Une capacité portante de 105 kg/m2 est généralement suffisante pour les plantes vivaces et les arbustes, alors qu'un jardin intensif sur le toit avec des arbres doit rapidement pouvoir supporter 1.000 kg/m2. Tenez compte des charges supplémentaires dues à l'eau et à la neige, en particulier pour les toits de rétention qui retiennent délibérément l'eau.

vice verda groendaken
Pour les nouveaux projets de construction, il est conseillé d'opter d'emblée pour une toiture résistante aux racines (Vice Verda)

Toiture résistante aux racines

Les toitures végétales posent des exigences spécifiques à la couverture du toit. La plupart des membranes ou feuilles sont étanches, mais pas nécessairement résistantes aux racines. Pour les nouveaux projets de construction, il est conseillé d'opter immédiatement pour une toiture résistante aux racines. Pour les rénovations, vous pouvez appliquer une membrane supplémentaire résistante aux racines si nécessaire.

Gestion de l'eau et irrigation

Outre les précipitations naturelles, certaines toitures intensives peuvent nécessiter l'installation d'un système d'irrigation, en particulier pour les plantes sensibles ou de grande taille. Trop d'eau n'est pas non plus une bonne chose; il faut donc veiller à ce que l'eau excédentaire puisse être évacuée par la couche de drainage et vérifier régulièrement les points de drainage.

ecoworks groendaken
En vérifiant régulièrement les systèmes d'irrigation, vous éviterez qu'ils ne se bouchent (Ecoworks)

Choix des plantes et étude du vent

Le choix des plantes dépend du type de toiture verte, de la biodiversité souhaitée, du climat et du niveau d'entretien que vous souhaitez ou pouvez effectuer. Dans les régions venteuses ou avec des bâtiments de grande hauteur, une étude de vent peut être utile pour s'assurer que la plantation ne s'envole pas.

Accessibilité et sécurité

Une toiture verte intensive sert souvent d'espace récréatif extérieur. Il faut donc accorder une attention particulière aux allées, aux clôtures et à la sécurité de l'accès.

openbare groenedaken
Pour les projets publics, il est judicieux de travailler avec des contrats d'entretien (Canopy)

Entretien

Fréquence d'entretien

  • Toits verts extensifs: désherber, fertiliser et vérifier les écoulements d'eau une ou deux fois par an.
  • Toits verts solaires: contrôle régulier de la végétation et des panneaux solaires.
  • Toitures vertes semi-intensives: deux à trois fois par an, en fonction de la plantation.
  • Toitures végétales intensives: comme un jardin ordinaire, tondre, tailler, fertiliser et irriguer plusieurs fois par an.
  • Toits de rétention: contrôle régulier des éléments de drainage et de rétention.

Travaux d'entretien

Les activités d'entretien vont du désherbage au contrôle des évacuations d'eau. Les toitures végétalisées extensives sont généralement fertilisées une fois par an, tandis que les toitures végétalisées intensives nécessitent des apports nutritifs plus fréquents. En vérifiant régulièrement les systèmes d'irrigation, vous éviterez qu'ils ne se bouchent.

groenpalet foto artikel
La première étape du processus de conception consiste à déterminer la capacité portante de la structure du toit (Palette Verte)

Contrats d'entretien

Pour les projets publics, il est intéressant de travailler avec des contrats d'entretien. De cette manière, vous offrez à vos clients une garantie de qualité concernant la toiture verte qui, grâce à un entretien régulier, restera une attraction écologique pendant des années. De cette manière, la toiture végétale devient bien plus qu'un simple 'toit couvert de plantes': un enrichissement de nos villes et un investissement important dans l'avenir du domaine public.

En collaboration avec Canopy, Ecoworks, IBIC, Groenpalet, Naturoof, Vice Verda

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? 
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Josefien De Bock

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine