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Indemnité vélo plus généreuse, leasing vélo en plein essor

Deux ans après la généralisation de l’indemnité vélo dans le secteur privé, la mesure démontre toute son efficacité. Selon une analyse d’Acerta Consult, le nombre de travailleurs optant pour un leasing vélo via l’employeur a augmenté de 30%, et celui des entreprises proposant cette formule a bondi de 74% depuis le 1er mai 2023. L’étude repose sur des données concrètes de plus de 327.000 travailleurs répartis dans plus de 28.000 entreprises privées.

Veralgemeende fietsvergoeding stuwt fietslease naar recordhoogte

L’indemnité vélo grimpe de 30% en deux ans

Depuis le 1er mai 2023, la convention collective de travail 164 impose aux entreprises du secteur privé d’accorder une indemnité par kilomètre parcouru aux travailleurs qui viennent régulièrement à vélo. Résultat: l’indemnité moyenne est passée de 0,2428 €/km avant la réforme à 0,3161 €/km aujourd’hui, soit 30% d’augmentation.

Le montant de base prévu par les autorités s’élevait initialement à 0,27 €/km, et a été indexé à 0,29 €/km. Pourtant, la moyenne constatée sur le terrain est encore plus généreuse. Catherine Langenaeken, experte en mobilité chez Acerta, explique: “L’augmentation moyenne est surtout due aux entreprises qui appliquent la règle des 0,27 €, mais de nombreuses autres ont suivi, notamment pour rester compétitives. Pour les employeurs, cette indemnité est fiscalement avantageuse, et pour les travailleurs, c’est un moyen d’augmenter leur salaire net.”

évolution de l’indemnité vélo avant et depuis sa généralisation, chiffres d’Acerta Consult
Evolution de l’indemnité vélo avant et depuis sa généralisation (chiffres d’Acerta Consult)

Le vélo s’impose dans les trajets domicile-travail

La tendance ne concerne pas que les montants. Le vélo s’impose de plus en plus comme solution de mobilité professionnelle. Le baromètre de mobilité d’Acerta indique que le vélo est aujourd’hui impliqué dans 41,2% des déplacements domicile-travail, soit une hausse de près de 35% en cinq ans.

Le leasing vélo suit cette évolution: la part des travailleurs qui en bénéficient est passée de 1,51% à 1,97% depuis mai 2023. Et côté employeurs, la part d’entreprises proposant un vélo en leasing a crû de 74%, atteignant 2,5% du total.

part du vélo dans les déplacements domicile-lieu de travail (baromètre de mobilité d’Acerta 2024) et évolution des leasings de vélo avant et depuis le 1er mai 2023 (chiffres d’Acerta)
Part du vélo dans les déplacements domicile-lieu de travail (baromètre de mobilité d’Acerta 2024) et évolution des leasings de vélo avant et depuis le 1er mai 2023 (chiffres d’Acerta)

Un outil RH devenu incontournable

Le succès de la formule s’explique notamment par le financement via le salaire brut, qui permet un avantage net sans alourdir la charge fiscale. Le leasing peut s’intégrer ou non dans un plan cafétéria, mais offre dans elk geval un gain de pouvoir d’achat attractif.

“Depuis cette année, le gouvernement fédéral permet aussi à ses fonctionnaires d’en bénéficier”, ajoute Langenaeken. “Les employeurs ne veulent plus rester à la traîne : le leasing vélo devient un réel atout stratégique sur le marché de l’emploi.”

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