87% des entreprises conservent ou développent leur flotte
Les entreprises belges restent confiantes dans l’avenir de leur parc automobile
Près de neuf entreprises belges sur dix (87%) estiment que la taille de leur flotte restera stable ou augmentera au cours des trois prochaines années. Les PME se montrent toutefois plus prudentes: 10% d’entre elles envisagent de réduire leur flotte, contre seulement 3% l’an dernier. Il est toutefois intéressant de noter que les petites entreprises restent favorables à l’intégration de véhicules d’occasion dans leur parc. C’est ce qui ressort du Baromètre annuel des flottes et de la mobilité, publié par l’Arval Mobility Observatory, le centre d’expertise du spécialiste des solutions de mobilité Arval.
Principaux enseignements en chiffres:
- 87% des entreprises maintiennent ou élargissent leur flotte;
- 49% intègrent des véhicules d’occasion dans leur parc;
- 89% disposent ou prévoient une politique de recharge pour VE;
- 50% facilitent la recharge à domicile pour leurs collaborateurs.
Les PME marquent le pas, principalement à cause du télétravail
L’étude a interrogé plus de 8.000 gestionnaires de flotte dans 28 pays d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud. En Belgique, 300 entreprises de toutes tailles ont partagé leur vision de la mobilité et de la gestion de flotte. Globalement, les entreprises conservent une confiance forte dans leur politique de mobilité, malgré un contexte géopolitique complexe.
Chez les PME, on observe néanmoins une inflexion: 10% d’entre elles prévoient désormais de réduire la taille de leur flotte (contre 3% en 2024). La principale raison invoquée est la montée en puissance du télétravail (45%), suivie par le ralentissement économique (36%) et la baisse du nombre de collaborateurs éligibles à une voiture de société (33%).
Les véhicules d’occasion séduisent davantage
"Le télétravail est bien ancré depuis plusieurs années, mais il est frappant de constater que son impact sur la gestion des flottes ne se manifeste clairement que maintenant, en particulier dans les PME", explique Christophe Janssen, de l’Arval Mobility Observatory.
"En outre, les jeunes recrues éligibles à une voiture de société préfèrent de plus en plus un budget mobilité, qu’ils peuvent adapter à leurs besoins personnels : une petite voiture combinée à un vélo en leasing, ou même uniquement un vélo ou une voiture partagée, associés à un remboursement des transports publics - surtout s’ils ne possèdent pas de permis de conduire, une tendance croissante chez les jeunes Belges."
Le baromètre révèle que 49% des entreprises belges utilisent des véhicules d’occasion, principalement comme voitures de pool ou de service. Ce chiffre dépasse largement la moyenne européenne (39%). Les petites structures sont les plus enclines à les adopter (52%), tandis que les grandes entreprises en font un usage un peu moindre (43%). Les voitures d’occasion constituent un levier stratégique pour maîtriser les coûts tout en garantissant la flexibilité du parc.
Une politique de recharge de plus en plus structurée
L’essor des véhicules 100% électriques pousse les entreprises à établir une politique de recharge claire. En Belgique, 89% des sociétés disposent déjà d’une telle politique ou envisagent de la mettre en place prochainement. Notre pays figure ainsi parmi les leaders européens, derrière l’Autriche, l’Allemagne, l’Espagne, la Pologne et la Finlande.
Cette politique couvre généralement:
- la recharge sur site;
- la recharge aux bornes publiques;
- la recharge à domicile.
Parmi les entreprises concernées, 15% comptent combiner les trois options. Les grandes entreprises montrent l’exemple: 22% d’entre elles proposeront cette flexibilité totale, contre 14% des petites et 11% des moyennes.
Recharge à domicile: qui prend quoi en charge?
Une entreprise belge sur deux (50%) souhaite faciliter davantage la recharge à domicile, une tendance appelée à s’intensifier, notamment chez les entreprises de taille moyenne dans les 12 mois à venir.
Parmi celles qui offrent déjà cette possibilité:
- 74% interviennent financièrement dans l’installation d’une borne;
- 13% en prennent la totalité à leur charge;
- 1% laissent tous les frais à la charge de l’employé.
Concernant la consommation d’énergie:
- 20% des entreprises remboursent intégralement chaque session de recharge;
- 37% offrent un remboursement partiel;
- 43% laissent l’entièreté du coût au salarié.
"Offrir une borne de recharge à domicile fait désormais partie intégrante de la politique RH. Les entreprises sont conscientes que tous les collaborateurs ne peuvent pas en installer une - par exemple ceux qui vivent en appartement ou en maison mitoyenne - mais c’est un élément essentiel du package de mobilité qu’un employeur peut aujourd’hui proposer", conclut Christophe Janssen, de l’Arval Mobility Observatory.