Véronique Claessens nommée nouveau maître d'œuvre flamand
Le gouvernement flamand a nommé un nouveau maître d'œuvre pour les cinq prochaines années. Véronique Claessens entrera en fonction le 1er octobre 2025. Véronique Claessens est ingénieur civil-architecte et aménageur du territoire. En tant que directrice du département de l'espace de la ville de Genk, elle a acquis une grande expérience en matière de développement urbain et de commande publique.
Une grande expérience en matière de développement urbain et de projets publics
Véronique Claessens est une urbaniste passionnée par les processus spatiaux et la rénovation urbaine. Elle a été activement impliquée dans la politique spatiale et le développement urbain de Genk pendant plus de 15 ans, d'abord en tant que chef du département de l'aménagement du territoire et du logement, et depuis 2014 en tant que directrice du département spatial. Parmi les projets récents de Genk qu'elle a codirigés, citons le réaménagement du site minier Winterslag, le développement du hotspot culturel et artistique C-mine et des quartiers modernistes Sledderlo et Kolderbos, la transition de l'ancienne banlieue-jardin Waterschei vers le quartier climatique de l'avenir et le renforcement de diverses structures vert-bleu.
Une vision claire de la qualité de l'espace et des défis sociétaux
Mme Claessens se concentre sur l'élaboration de réponses politiques et spatiales aux défis sociaux, ainsi que sur la gestion et la réalisation de programmes spatiaux innovants et de projets de rénovation urbaine. Pour ce faire, elle part toujours d'une analyse et d'une vision forte de l'urbanisme et de l'architecture de qualité. Le contexte spatial flamand, avec ses défis typiques de densification, de durabilité et d'urbanisation, la fascine beaucoup. Son intérêt et son réseau dans diverses structures flamandes et régionales ont donné de l'oxygène à la politique locale sur laquelle elle a travaillé pour sa ville natale de Genk.
Auparavant, Véronique Claessens a acquis de l'expérience dans un bureau d'architecture basé à Hasselt et a fait le saut vers la conception urbaine en tant que consultante au sein d'un bureau de conseil. Au début de cette année, Véronique Claessens a été nommée membre de la faculté d'architecture et d'art de l'université de Hasselt.
La mission centrale du Maître d'œuvre est de promouvoir la qualité architecturale de l'environnement bâti. Le Bouwmeester et son équipe accompagnent les clients publics dans la conception et la réalisation de bâtiments, d'espaces publics, de paysages et d'infrastructures. En outre, le maître d'œuvre flamand contribue à la formation d'une vision et à la réflexion sur la qualité architecturale, la conception de qualité et la construction dans la société d'aujourd'hui. L'architecte du gouvernement joue le rôle de conseiller auprès de l'ensemble du gouvernement flamand. Véronique Claessens succède à Erik Wieërs, qui achèvera son mandat de cinq ans le 30 juin 2025.