Qui est le 'Stagiaire construction de l'année'?
Shaun Carney de Temse remporte le titre

Shaun Carney a été élu Stagiaire Construction de l’Année. Bouwunie organise ce concours afin de mettre à l’honneur les jeunes qui choisissent consciemment une formation dans le secteur de la construction et qui se distinguent lors de leur stage. Elle souhaite ainsi valoriser l’ensemble du secteur de la construction. À travers ce concours, Bouwunie espère également inciter et motiver davantage de jeunes, à l’approche de la nouvelle année scolaire, à opter pour une formation dans le bâtiment.
Bouwunie a surpris Shaun ce matin sur un chantier à Anvers, où il travaillait avec ses parents, la cheffe d’entreprise, le fonds sectoriel Constructiv et ses accompagnateurs scolaires. Shaun remporte un chèque-cadeau de 500 euros offert par Lecot, ainsi que de nombreux gadgets.
Ce sont les employeurs qui devaient nominer leur stagiaire. Les conditions étaient simples : le stagiaire devait avoir effectué un stage durant l’année scolaire en cours et suivre une formation en construction ou en menuiserie, y compris dans les sous-secteurs, en deuxième ou troisième degré ou en année de spécialisation (Se-n-Se ou 7e année).

Nomination par l'entreprise GBN
Parmi une cinquantaine de candidatures, celle de Shaun Carney s’est démarquée. Lisa Notebaert, cheffe d’entreprise de GBN à Saint-Nicolas, l’a proposé. Lisa témoigne : "Dès le début, Shaun a été un véritable rayon de soleil sur le chantier. Il a hâte de commencer, est toujours ponctuel, voit le travail à faire et n’hésite pas à soulager ses collègues quand il le peut."
"Sa motivation et sa passion font que chaque collègue est enthousiaste à l’idée de l’emmener sur le chantier. Il est devenu le chouchou de toute l’équipe, jeunes et moins jeunes confondus. Il est extrêmement curieux, s’intéresse à tout et traite chacun avec un profond respect. Rien ne lui fait peur. Même pendant la pause de midi, nous devons parfois le freiner, car il en profite pour demander à ses collègues comment lire un plan ou interpréter un tableau de cintrage."
"Son enthousiasme juvénile et sa bonne volonté nous motivent tous les jours à donner le meilleur de nous-mêmes. C’est un réel plaisir de l’accompagner dans son apprentissage. C’est aussi très inspirant de voir à quel point Shaun a fait un choix réfléchi pour une carrière dans la construction. Lorsqu’il sera diplômé, un contrat l’attendra déjà chez GBN."

Lauréat Shaun Carney
Shaun Carney a 15 ans, habite à Tamise et suit la formation en alternance 'Collaborateur Gros Œuvre' en deuxième degré au Campus Connect à Saint-Nicolas. Il effectue son stage chez GBN depuis un certain temps.
Shaun confie : "Avant, je suivais une formation générale. Mais ce n’était pas mon truc, rester toute la journée assis derrière un pupitre. Je voulais faire quelque chose de mes mains. C’est pourquoi j’ai choisi la formation gros œuvre. J’adore ça, et je vais maintenant à l’école et en stage avec plaisir. Ces derniers mois, j’ai déjà appris plus que pendant toute ma formation précédente. On voit immédiatement le résultat de ce qu’on fait. Aux jeunes qui aiment le travail manuel mais hésitent à s’orienter vers la construction, je dis : n’hésitez pas, lancez-vous ! Quand je me projette dans dix ans, je me vois sans aucun doute sur un chantier. C’est vraiment ce que j’aime faire."

Motiver les jeunes pour la construction
Jo Kusseneers, directeur de Bouwunie : "Malheureusement, le secteur de la construction est encore trop souvent un choix par défaut pour de nombreux jeunes. Mais pas pour Shaun. Il a consciemment opté pour une formation en alternance, qu’il suit avec beaucoup d’enthousiasme et de curiosité. Cela fait évidemment plaisir à notre secteur, car ce sont précisément des personnes comme Shaun que nous avons besoin sur nos chantiers. Pour nous, Shaun symbolise tous ces jeunes qui ont sciemment choisi la construction."
"En mettant Shaun à l’honneur, nous voulons encourager tous les jeunes qui ont opté pour une carrière dans le bâtiment. Et en inspirer d’autres à faire de même. Chez Bouwunie, nous croyons fermement au système d’alternance, qui permet aux jeunes d’acquérir principalement de l’expérience pratique sur le terrain. Les élèves issus de ce système sont très recherchés par nos employeurs."